St-Georges-de-Reneins (Rhône) - Grève des salariés de l'entreprise Gaillon

Les salariés de l'entreprise de plasturgie Gaillon à St-Georges-de-Reneins, étaient en grève ce matin. 58 des 68 emplois du site sont menacés, soit toute la chaîne de production. Les salariés sont mobilisés pour sauver leur emploi. A leurs côtés : le fondateur de la société, Jean Gaillot, 78 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la crise de 2008, l'usine tournait à mi-regime. La maison mère allemande - le groupe Dubag - envisage de transférer l'activité dans ses filiales de Cologne et de Milan, elle ne conserverait dans le Rhône qu'une agence commerciale d'une dizaine de salariés. L'ex-patron est aujourd'hui consterné de voir son ancienne usine en voie de délocalisation. Un repreneur s'est pourtant manifesté : l'ancien directeur du site qui a fait une proposition pour pérenniser et sauvegarder 85% des emplois. Le candidat à la reprise souhaitait constituer une société coopérative avec la participation des salariés et du fondateur Jean Gaillot. La proposition a été rejetée par les actionnaires. 

Ce matin, les premières négociations sur les indemnités de départ avec la direction ont tourné court.

durée de la vidéo : 00h01mn47s
reportage de B.Metral et JE.Gay (montage : F.Rudolf) - 16/2/15 ©France 3 RA

Intervenants dans le reportage
1 - Jean Gaillot - Fondateur et ancien propriétaire de l'entreprise Gaillot (1960-1988)
2 - Pascal Granger - Délégué du personnel CFDT
3 - Thierry Claisse - Directeur général Gaillot SAS

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information