Tous les candidats aux élections départementales ont déposé leur liste

Ce lundi 16 février à 16 heures, telle était la date limite pour déposer sa candidature aux élections départementales en préfecture. Des listes marquées par une nouveauté : la parité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un homme et une femme, c'est la combinaison obligatoire pour ces élections départementales. Ce lundi 16 février, dernier jour pour déposer son dossier, il y avait beaucoup de monde à la préfecture du Puy-de-Dôme dans les bureaux d'enregistrement des candidatures.

"Je suis mandatée par d'autres candidats pour déposer le dossier, moi j'ai déjà déposé ma candidature il y a plusieurs jours !" indique Anne Faurot, candidate FN dans le canton de Clermont 1 et croisée dans les couloirs.


Quatre noms par liste

Pour faire acte de candidature, il suffit d'être inscrit sur les listes électorales d'une commune du département. A défaut, il faut prouver son attache avec le département. Chaque liste doit comporter quatre noms : un homme et une femme titulaires, un suppléant et une suppléante. Le binôme doit également désigner un mandataire financier, qui gérera les comptes de campagne.

"La complexité, c'est d'avoir des binômes féminins" indique André Imberdis, candidat DVD dans le canton des Monts du Livradois. "En fin de compte, il faut quatre personnes ! Mais les dossiers ne sont pas très compliqués…"

Pour Jacquie Douarre, candidat PCF, "la chose la moins simple, c'est qu'on habite un peu loin vu qu'on vient d'Ambert ! On ne peut pas déposer en sous-préfecture, il faut venir en préfecture." Cette contrainte n'a pas empêché sa colistière Mylène Chapuis de venir aussi : "c'était important qu'on soit là tous les deux. On se présente tous les deux, on fait les démarches ensemble."

Les listes définitives seront connues mardi

Dans le Puy-de-Dôme, 3 à 6 listes ont été déposées dans chacun des 31 cantons. On sait déjà que 47 binômes sont candidats dans les 15 cantons du Cantal (sous réserve des vérifications du ministère de l'Intérieur).

La liste définitive des candidats pour le premier tour sera officiellement communiquée mardi 17 février. Il faudra attendre le 9 mars pour voir débuter la campagne électorale.

Reportage : Céline Pauilhac, Maurice Tiouka, Stéphanie Salmon. Intervenants : Anne Faurot (FN - candidate canton de Clermont 1), André Imberdis (DVD - candidat canton des Monts du Livradois), Jacquie Douarre (PCF - candidat canton d'Ambert), Mylène Chapuis (PCF - candidate canton d'Ambert)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information