Le conseil municipal de Saint-Genès-Champespe (63) a décidé de vendre son ancien corbillard sur internet. Le prix n'est pas fixé mais ce véhicule à cheval qui date de la seconde guerre mondiale pourrait trouver sa place dans un musée ou chez un collectionneur.
"A vendre : joli corbillard attelé." Telle est l'annonce insolite passée par la commune de Saint-Genès-Champespe (63) sur un site de vente en ligne.Ce véhicule à cheval date de la seconde guerre mondiale. Il moisissait depuis les années 70 dans le local communal et sera vendu au plus offrant.
"A l'époque, il y avait des rideaux là qui fermaient le corps" indique Daniel Gaydier, maire de St Genès-Champespe en montrant du doigt l'intérieur. "Et le cercueil était couvert par un drap".
Pour un musée, un collectionneur ... ou le cinéma ?
Le prix n'est pas fixé mais le corbillard pourrait trouver sa place dans un musée ou chez un collectionneur, il pourrait ainsi être restauré."D'abord il prend de la place" indique le maire pour expliquer la décision de le vendre, "et j'ai peur qu'avec le temps il se détériore, ce qui serait dommage. J'aimerais bien qu'il ait une seconde vie, qu'il puisse servir dans un musée, à un particulier ou pour tourner des films !"
Le produit de la vente apportera un bol d'air bienvenu dans le budget serré de la commune. Qui le regrettera ? Peut-être un peu Raymond, le doyen de la commune. Ce corbillard fait partie de ses souvenirs : "une fois, le cheval s'était emballé. Quelque chose lui avait fait peur, il avait pris la course et le cercueil était tombé du corbillard !" Ce qui ne l'empêche pas d'approuver la décision du conseil municipal : "qu'est-ce qu'il deviendrait ? Il pourrirait … mieux vaut le mettre à l'abri !"
Reportage : Valérie Mathieu, Laurent Pelletier, Dominique Leyerloup. Intervenants : Daniel Gaydier (Maire de St Genès-Champespe), Raymond Juillard (Doyen de la commune)