Le Saint-Sacrement retiré des tabernacles dans les paroisses de l'Ain

Sécurité renforcée dans l'ensemble des églises de l'Ain après une série de vols et de profanations dont ont été victimes plusieurs paroisses du département depuis l'automne dernier. L'évêque du Diocèse de Belley-Ars vient de faire passer une ordonnance pour mieux protéger le matériel liturgique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ordonnance de l'évêque a été adoptée le 10 février dernier. Elle vise notamment à protéger le Saint-Sacrement, c'est-à-dire les hosties consacrées qui ont été l'objet des vols à plusieurs reprises. Le Saint-Sacrement sera donc retiré des tabernacles de toutes les églises et chapelles paroissiales et sera déposé dans un lieu sécurisé. Autre mesure : la porte des tabernacles restera ostensiblement ouverte. 


Le reportage à Bourg-en-Bresse (Paroisse du Sacré-Coeur) ....
reportage de B.Metral et JE.Gay (montage AS.Saboureau) - 19/2/15
Intervenants dans le reportage 
1 - Père François Rineau - Curé de la paroisse du Sacré-Coeur
2 - Nicole Robert - Paroisienne (octobre 2014)
3 - Frédéric Pelletier - Vicaire général diocèse de Belley-Ars

Une série de vols en février dans les églises de l'Ain...

Le 6 février dernier, le tabernacle de l’église Saint-Maurice, à Neuville-les-Dames, a été fracturé et le ciboire qu’il contenait dérobé. Le même soir, les paroissiens d’Ambronay ont remarqué le vol d’un ciboire à l’église Notre-Dame. Le lendemain, le 7 février, à Vonnas le vol de deux ciboires de l’église Saint-Martin a été constaté. Enfin, le 8 février, à Jujurieux, les fidèles ont découvert qu’un ciboire avait été dérobé dans l’église Saint-Etienne. Dans ces quatre cas, "les hosties consacrées n’ont pas été dérobées, mais abandonnées sur place," a indiqué le Diocèse de Belley-Ars dans un communiqué. En revanche, le 7 février, à Montluel, l'église Notre-Dame-des-Marais a aussi été victime d'un vol. La porte du tabernacle a été fracturée. Le ciboire et des hosties consacrées ont été volés. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information