La circulation était à nouveau fluide dimanche matin sur les itinéraires d'accès aux stations alpines, après de fortes perturbations dues à la neige dans la journée de samedi.
"Aucune difficulté n'est à signaler sur l'ensemble des axes provinciaux", a indiqué le centre national d'information routière dans son dernier communiqué diffusé à 09H00.
Samedi midi, jusqu'à 230 km de bouchons avaient été comptabilisés en région Rhône-Alpes. La circulation de tous les véhicules était de nouveau possible sur l'autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, fermée samedi et toute la nuit après de très grosses perturbations qui se sont prolongées tardivement.
300 à 400 naufragés de la route
Samedi soir, entre 300 et 400 personnes ont été accueillies dans quatre centres d'hébergement d'urgence le long de l'A43.
Le trafic était aussi possible sur l'A48 vers Grenoble, coupée également samedi. Enfin, l'A7, coupée dans le sens Lyon-Marseille depuis samedi soir après un accident de poids lourd, était elle aussi rouverte à la circulation.
La journée de samedi, classée noire par Bison Futé en raison du chassé-croisé de vacanciers sur les routes du ski, et orange par Météo France en raison des chutes de neige, a viré au cauchemar pour des milliers d'automobilistes bloqués durant des heures et contraints parfois à effectuer de gros détours.
Alerte météo terminée
Côté rail, un train assurant la liaison Grenoble-Gap, avec 30 passagers à bord, a également été bloqué par la neige sous le col de Lus-la-Croix-Haute, en Isère. Les passagers ont été évacués par les pompiers vers un hôtel.
Météo France avait levé samedi soir l'alerte orange liée à la neige visant l'Ain, les Hautes-Alpes, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.