La France a décroché une deuxième médaille de bronze aux championnats du monde de ski nordique, en prenant, dimanche 22 février, la 3e place du combiné par équipes, deux jours après que Jason Lamy Chappuis soit monté sur le podium de l'épreuve individuelle.
Le quatuor tricolore n'a été devancé que par l'Allemagne, grandissime favorite, et de solides Norvégiens soutenus par plusieurs centaines de supporteurs "Vikings".
Deux ans après les trois titres rapportés des Mondiaux de Val di Fiemme en Italie, le combiné continue d'être le principal fournisseur de médailles pour la France dès qu'il s'agit de ski nordique.
La France, qui, outre Lamy Chappuis, alignait François Braud (Chamonix), Maxime Laheurte et Sébastien Lacroix, a atteint son objectif au relais, le podium, même si les Bleus étaient tenants du titre.
"Une valeur significative"
Mais en 24 mois, les choses ont changé. Lamy Chappuis a connu une période de doute après des JO de Sotchi manqués (zéro médaille pour le champion olympique 2010). Surtout, le Jurassien s'était présenté aux Mondiaux de Falun sans être apparu en compétition depuis un mois en raison d'une blessure (contusion osseuse au péroné).Les deux médailles décrochées ces derniers jours "ont une valeur significative, tellement je reviens de loin. Et puis c'était la dernière compétition pour notre groupe de quatre après douze années de vie commune", a déclaré le skieur de 28 ans qui pourrais stopper la compétition en fin de saison alors que Sébastien Lacroix a déjà annoncé son départ à la retraite.
Les Allemands au-dessus du lot
Comme redouté, les Français sont tombés sur une équipe d'Allemagne au-dessus du lot. Les Allemands, avec le nouveau champion du monde individuel Johannes Rydzek et le leader de la Coupe du monde Eric Frenzel, partaient favoris du concours et ont nettement confirmé ce statut. Ils ont d'abord dominé le saut, devant le Japon et la France, avant de gérer leur avance, sans jamais être inquiétés, au relais 4x5 km."Les Allemands avaient tout pour faire peur et cela s'est confirmé, mais nous n'avons pas à rougir", a déclaré Sébastien Lacroix qui dispute ses derniers Mondiaux.
Cette course était donc la dernière pour ce quatuor Braud/Laheurte/Lacroix/Lamy Chappuis. La fin d'une histoire.
"Cela fait douze ans que nous sommes ensemble. Nous avons beaucoup travaillé et gagné ensemble. Nous sommes devenus de vrais potes. C'était la dernière. Il y a donc un côté très émouvant", concédait Lamy Chapuis qui disputera encore le sprint et le combiné grand tremplin en deuxième semaine, avec toujours une médaille pour objectif.
Le champion français ne s'en lasse pas. Dimanche à Falun, il a décroché sa sixième médaille mondiale d'affilée (après les quatre de 2013), sa neuvième au total !
Si les "combinés" ont brillé dimanche, les fondeurs se sont également montrés à leur avantage.
En prenant la sixième place du sprint par équipes Coraline Thomas Hugue et Célia Aymonier ont pris "un maximum de confiance" avant le 10 kilomètres libre de mardi, leur principal objectif.
"Le but était d'atteindre la finale (le top-10). 6e, c'est un super résultat!", s'est félicitée Célia Aymonier, la jeune (23 ans) fondeuse de Pontarlier (Doubs). Robin Duvillard et Baptiste Gros étaient un peu moins souriants. Après avoir terminé 2es de leur demi-finale, les deux sprinteurs ambitionnaient de se battre pour un podium. Ce ne fut pas le cas. Et alors qu'ils pensaient accrocher un top-5, une chute de Gros dans la dernière descente est venue ruiner tous leurs efforts.