Rhône-Alpes et l'Auvergne au Salon International de l'Agriculture

Lundi 23 février, Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, s’est rendu au Salon international de l’agriculture à Paris avec René Souchon, Président de la Région Auvergne. Ce 52e SIA sera l'occasion pour les agriculteurs des deux régions de mettre en avant leurs produits.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une inauguration régionale conjointe avec les deux présidents de région 

Cette visite officielle du président de Rhône-Alpes se déroule en présence de Michel Gregoire, Vice-président délégué à l’agriculture et au développement rural, de René Souchon, Président du Conseil régional Auvergne, de Jean-Luc Flaugere, Président de la Chambre régionale d’Agriculture Rhône-Alpes et de Alain Berlioz-Cirlet, Président du Comité Rhône-Alpes Gourmand, Président de la CRMA Rhône-Alpes. Après avoir inauguré l’Espace Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne a rencontré les artisans, les éleveurs et les producteurs rhônalpins et auvergnats présents sur le salon, signé un protocole d’accord avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et participé à l’inauguration de l’Espace Auvergne.

Le SIA à l'heure du rapprochement avec la région Auvergne. Cette année, pour marquer l’union des régions Rhône-Alpes et Auvergne qui interviendra au 1er janvier 2016, les deux présidents de région ont tenu à être présents ensemble sur le salon. Les espaces Rhône-Alpes et Auvergne sont d'ailleurs limitrophes et proposent des animations conjointes.  Pour Jean-Jack Queyranne, "comme Rhône-Alpes, l’Auvergne est une grande région agricole. Nos structures sont très proches dans le domaine de l’élevage et des labels de qualité. Nous allons pouvoir, ensemble, partager la recherche en matière agronomique, travailler sur les circuits courts et la complémentarité des bassins de production."
"l'agriculture rhônalpine, l'agriculture auvergnate : c'est la qualité !"


Rhône-Alpes au SIA : des animations et des rendez-vous quotidiens

Durant une semaine, plus de 700 000 visiteurs sont attendus notamment pour découvrir les animaux et goûter aux produits régionaux. Plusieurs espaces sur le salon permettent de découvrir la diversité des productions et des terroirs de Rhône-Alpes. Le stand de Rhône-Alpes est situé dans le Hall 3 (à côté de celui de l'Auvergne) et propose des animations quotidiennes. Des exposants de tous les départements, porteurs des valeurs de qualité des produits et de savoir-faire, seront présents : le stand Rhône-Alpes fera toute la semaine des focus notamment sur les agriculteurs des départements de l'Ain, du Rhône, de la Drôme et de l'Isère.

Pour les amoureux du fromage, un stand "Savoie Mont Blanc terroirs gourmands" (Hall 1) fédère les deux Savoie. Des éleveurs, leurs animaux et leurs productions de fromage sont à découvrir sur ce stand. Les visiteurs peuvent même participer à la fabrication de de Beaufort, d’Abondance, de Tomme de Savoie, de Tome des Bauges ou de Reblochon. 
A noter également la présence d'une Œnothèque Rhône-Alpes qui propose  aux visiteurs des ateliers quotidiens pour déguster avec  les producteurs les différents vins de Rhône-Alpes. La Drôme accueille aussi les visiteurs du Salon dans le Hall 4 et propose chaque jour, des animations permettant de découvrir la richesse de ses productions et du terroir (fruits, olives, lavandes, fromages….).
23/2/15

La région compte quelque 40 000 entreprises agricoles réalisant près de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Fin janvier, la Chambres d'Agriculture régionale avait dressé un bilan pour l'année 2014 ...  L'avenir du monde paysan est-il dans la filière courte ? 

 

Paris se transforme le temps du salon en gigantesque ferme. En tout, 4 000 animaux, dont 1 200 bovins, ont pris leurs quartiers dans les allées du salon: des vaches mais aussi des moutons, porcs, chèvres, cochons, chevaux et tous les animaux de la basse-cour. Le salon se tient du 21 février au 1er mars, au parc des expositions de la Porte de Versailles. Le thème choisi en 2015 est celui de l’agriculture en mouvement.

www.salon-agriculture.com
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information