L'Auvergne cette année est mieux représentée au salon de l'agriculture à Paris. A noter cette année le retour du Saint Nectaire absent depuis une décennie. Chaque jour Philippe Marmy et Claude Fallas nous font vivre ce salon en rencontrant des producteurs auvergnats.
Le thème choisi en 2015 est celui de l’agriculture en mouvement : « Manger mieux, en qualité et en quantité, innover pour à la fois produire et préserver les ressources naturelles : une agriculture utile à la planète, c’est cela l’agriculture en mouvement ! ».
Intervenants: Thierry Jaloux, viticulteur à St Pourçain sur Sioule; Alain Marty, Chambre régionale d'agriculture; Michel Baur, producteur de safran à Mazayes; Bruno Avignon. Reportage Philippe Marmy, Claude Fallas, Laurent Janin, Pierre-Marie Noublanche.
Le stand auvergnat (situé à côté de celui de Rhône-Alpes, dans le Hall 3) proposera des animations quotidiennes sur la « Place du Village ». Des exposants des 4 départements seront présents, porteurs des valeurs de qualité des produits, de savoir-faire et d’excellence. Côté animations, l’opération Chefs en Herbe a également été reconduite, cette formule gourmande ayant remporté tous les suffrages en 2014. Douze lycéens d’Auvergne relèveront donc de nouveaux challenges de cuisine. Entourés de leurs professeurs, ils cuisineront chaque jour des produits auvergnats de qualité sous l’œil attentif du public. Ils ne « travailleront » que des produits locaux sous SIQO (Signes d’identification de la qualité et de l’origine : AOP, IGP, STG, AB).
Les jeunes participants viennent des 4 lycées hôteliers de la Région : Aurillac, Le Puy-en-Velay, Chamalières et Yzeure. Le principe est donc de les faire concourir sur des recettes originales, à partir des produits emblématiques d’Auvergne. Et ce sont les visiteurs qui sont les seuls juges de ces « matches de cuisine » conviviaux.
A travers ces animations gourmandes, la lentille verte du Puy-en-Velay, le bœuf charolais du Bourbonnais, le porc fermier d’Auvergne, les volailles fermières, l’agneau fermier du Bourbonnais, le Fin Gras du Mézenc AOP, le bœuf Salers, ou encore les vins de Saint-Pourçain et des Côtes d’Auvergne bénéficient, le temps du Salon international de l’agriculture, d’une visibilité mondiale.
L’agriculture en Auvergne, c’est notamment :
• 24 000 exploitations agricoles• 42 000 actifs agricoles
• 1,50 million d’hectares de Surface Agricole Utile totale, avec une moyenne de 62 ha par exploitation
• 1 578 500 têtes d’espèces bovines, dont 225 000 vaches laitières et 482 000 vaches allaitantes
• Cheptel porcins : 407 000
• Cheptel ovins : 519 363
• Cheptel caprins : 32 088
• Plus de 8,5 millions de volailles fermières Label Rouge et Bio produites par an.