Carnet rose : deux nouvelles naissances au zoo de Lyon !

© France 3 RA
© France 3 RA

Un girafon et une antilope ont vu le jour au zoo du Parc de la Tête d'Or, à Lyon. Les lyonnais sont appelés à voter sur le site de la ville de Lyon pour baptiser ce girafon né fin janvier. Jusqu'au 11 mars, ils peuvent choisir entre trois propositions....

Par dm

Petit frère de Kissa, ce jeune girafon est le deuxième à naître au Zoo de Lyon depuis l’installation de la plaine africaine en 2007. Il a vu le jour fin janvier et a pris place dans la giraferie, aux côtés des femelles. Ce girafon appartient à la sous espèce antiquorum pure, dont il ne reste que 3000 individus en Afrique et 74 en captivité en Europe. Le Zoo de Lyon participe au programme européen d’élevage pour cette sous espèce avec dix autres zoos en France. Ce girafon lyonnais est le deuxième à naître depuis le début de l’année 2015 en Europe.

Les lyonnais appelés à voter pour baptiser le jeune girafon. La Ville de Lyon propose aux lyonnais de voter sur internet pour leur prénom préféré. Ils doivent choisir parmi trois propositions : YANCI (Liberté), WAYO (Le malin) ou TSAWO (Le grand). Ces prénoms sont tous issus d’un dialecte du Niger, région d’origine des girafes. Les Lyonnais ont jusqu'au 11 mars pour voter.

Le girafon sans nom

Une femelle antilope rejoint également le zoo
Elle s’appelle Tiya et c’est une femelle Cob de Mrs Gray. Il s’agit d’une espèce en danger d’extinction. Le zoo de Lyon fait partie d’un programme européen d’élevage et s’implique en reproduisant l’espèce. Tiya est la 19ème antilope à naître depuis l’arrivée de l’espèce en 2006. En 2014, cinq antilopes nées à Lyon, sont parties former de nouveaux groupes reproducteurs aux Pays-Bas et en Angleterre.

Sur le même sujet

Les + Lus