Une conférence de presse avait lieu ce vendredi matin en mairie de Beaurepaire. Les élus du secteur se mobilisent autour de l'avenir d'une ligne de chemin de fer reliant Beaurepaire, en Isère, à Saint-Rambert-d'Albon, dans la Drôme.
En octobre dernier, Réseaux Ferrés de France avait annoncé la possible fermeture de cette voie unique à trafic restreint. Pour RFF, cette voie ferrée est trop vétuste. Les travaux nécessaires à sa rénovation pourraient coûter entre 6 et 8 millions d'euros. Pourtant, cet axe ferroviaire représente un argument déterminant pour attirer de nouvelles entreprises sur la zone industrielle de Beaurepaire.
Aujourd'hui, cette liaison est essentiellement utilisée pour le fret de marchandises agricoles. Sa fermeture aurait des répercussions négatives sur une coopérative céréalière. La Dauphinoise est devenue au fil du temps la seule utilisatrice des 23 km de voie ferrée. Et ce sont près de 50 000 tonnes de céréales chaque année qui sont acheminées grâce à cette ligne. L'une des conséquences de sa fermeture : près de 2 000 camions de plus sur les routes chaque année.
Récit V.Benais - Edition 12/13 Rhône-Alpes du 27/2/15