Le Datapen, premier stylo connecté destiné aux diabétiques et aux personnes atteintes de sclérose en plaque a été mis au point par la société issoirienne Biocorp, spécialisée depuis 20 ans dans la conception de dispositif médicaux.
Quelle différence entre un stylo classique et mécanique utilisé par un diabétique et le Datapen ? Tout est dans l'électronique. Cet appareil dont la mise en vente pourrait intervenir d'ici un à trois ans a été conçu pour fonctionner en lien avec une application smartphone et un serveur de données.
"Aujourd'hui, on va aider le malade dans sa vie de tous les jours" explique Eric Dessertenne, le responsable business développement Biocorp. "Cela passe par des alertes, des notifications pour l'aider sur sa prise, lui rappeler qu'il doit bien s'injecter ce jour-ci à cette heure-ci cette dose. C'est vraiment de l'accompagnement au jour le jour du patient diabétique."
Des données qui peuvent être transmises au médecin
Du côté du mode d'emploi, c'est simple. "On va d'abord rentrer la glycémie préalablement mesurée avec un lecteur de glycémie traditionnel. La deuxième étape est de choisir la dose d'insuline à injecter. On met l'aiguille (standard). Le système rappelle la dose que nous sommes prêts à injecter et un petit signal sonore nous informe que l'injection a bien été faite et qu'on peut retirer l'appareil."Les données enregistrées et sécurisées peuvent être transmises par mail via le serveur. A la demande du patient, elles peuvent être envoyées à son médecin traitant.
35 emplois, deux fois plus si le Datapen est un succès
La société Biocorp emploie 35 personnes. Son site de production est situé à Issoire. C'est ici, sur 3000 mètres carrés, que seront fabriqués les Datapen lorsque des contrats auront été signés avec les plus grands laboratoires mondiaux, habituels partenaires de la PME auvergnate.Pour Jacques Gardette, le PDG de l'entreprise, il y a là une belle occasion de se développer : "on n'a jamais été de gros acteurs dans le domaine de la pharmacie, mais c'est vrai qu'à travers le virage des objets connectés, on devient malgré notre taille un des gros acteurs dans le domaine de la santé connectée. C'est en partie du au fait qu'il y a encore peu de monde : on a vu cette opportunité avant les autres."
Créatrice d'emploi ces derniers mois, Biocorp pourrait voir ses effectifs être multipliés par deux en cas de succès du Datapen. 380 millions de personnes sont diabétiques de type 1 ou 2 dans le monde.