Dopage dans le rugby : il n’y a aucun dopage à l’ASM dit Jean-Marc Lhermet

Le directeur sportif de l'ASM réagit après la publication du livre du journaliste Pierre Ballester Rugby à charges dans lequel il dénonce des pratiques de dopage dans le monde du rugby professionnel. "Il y a une dizaine de contrôles par an et tous les joueurs y passent" a dit Jean-Marc Lhermet.

Jean-Marc Lhermet a réagit en marge de l'entraînement hebdomadaire ouvert à la presse, il n'avait pas encore lu le livre, mais en connaissait les extraits qui ont été cités:

C'est "un livre qui ne repose sur aucune preuve, sur quelles déclarations de personnes qui auraient voulu peut-être un peu plus exister dans le rugby professionnel et qui en ont été écartées. En tout cas sur tout ce qui concerne l’ASM …  ce que je peux dire aujourd’hui c’est qu’il n’y a aucun dopage à l’ASM, que la lutte contre le dopage n’a jamais été aussi présente que maintenant avec déjà de la prévention au niveau des jeunes, au niveau du groupe actuel avec des contrôles qui sont plus nombreux que jamais, on a une dizaine de contrôles par an, tous les joueurs du groupe y passent".
 

Ce que je peux dire aujourd’hui c’est qu’il n’y a aucun dopage à l’ASM - Jean-Marc Lhermet


"On met au groupe à tous les joueurs à disposition des conditions idéales pour développer le maximum de leur potentiel sans avoir accès à des produits non naturels et donc il n’y a pas de raison qu’ils aillent chercher ailleurs ce qu’ils peuvent avoir de façon naturelle chez nous. Je suis pratiquement aujourd’hui persuadé qu’il n’y a pas de dopage, en tous cas de dopage organisé après un joueur peut toujours se faire prendre sur un médicament qu’il aurait pris et qu’il n’aurait pas du prendre mais ce sera plus du dopage accidentel qu’autre chose".

A propos de l’ancien ostéopathe du club Jean-Pierre Darnaud, actuellement au RC Toulon ?


"Moi je l’ai connu il y a un certain nombre d’années, Jean-Pierre était quelqu’un de très particulier c’est vrai mais aucunement il n’a pratiqué des choses interdites ou dopantes dans le club ; je ne vois pas sur quoi reposent ces accusations là, il fonctionnait dans un cadre médical, puisque l’équipe médicale ce n’était pas juste Jean-Pierre Darnaud, il avait autour de lui d’autres kinés, il y avait des docteurs qui supervisaient tout ça, non il n’y a pas eu de pratiques dopantes sous interdites sous l’ère Darnaud".

Non il n’y a pas eu de pratiques dopantes sous interdites sous l’ère Darnaud - Jean-Marc Lhermet






Intervenant: Jean-Marc Lhermet, directeur sportif de l'ASM. Reportage : Jean-Luc Roussilhe, Bruno Lebret.

Jean-Pierre Darnaud, kiné depuis 1981 et ostéopathe depuis 1988, mis en cause par Pierre Ballester dans son livre  a réagit dans les colonnes de Var Matin:

"Selon moi, cette pratique délictueuse va à l’envers d’une profession de santé dont le but ultime est la vie.Le dopage est la mort physique et psychologique de l’individu. C’est aussi une multitude de grands sportifs décédés avant l’heure.Ma formation d’ostéo m’a conféré une éthique, une philosophie, une déontologie qui m’interdit tout acte pouvant nuire de quelque façon que ce soit à l’intégrité de tout être humain".

Le dopage est la mort physique et psychologique de l’individu - Jean-Pierre Darnaud


"Les trois marches que j’ai gravies dans le rugby professionnel (Toulon, Gloucester et Clermont) m’ont permis de m’élever personnellement, et par là même de me mettre au service des joueurs. Et ce dans leur seul intérêt".

Après avoir couvert 10 tours de France, Pierre Ballester se consacre principalement depuis 1998 aux enquêtes sur le dopage, il a notamment publié L.A. Confidentiel aux éditions de La Martinière en 2004 au sujet du coureur cycliste Lance Armstong, puis Cadrages et débordements (La Martinière) en 2012 avec Marc Lièvremont, ancien sélectionneur du Xv de France où ils reviennent sur le parcours difficile des Bleus lors de la Coupe du Monde de 2011.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité