Le débat est loin d'être tranché, les maires qui ont la charge de décider d’armer ou non leurs policiers municipaux ne sont pas tous d’accord. La mort de Clarissa Jean-Philippe, policière municipale de Montrouge froidement abattue par Amedi Coullibaly a relancé le débat.
Peu de différence à première vue entre les patrouilles des policiers municipaux d’Aubière et de Clermont-Ferrand, deux villes séparées par quelques kilomètres seulement. Mais les premiers portent une arme de service de catégorie B, pas les seconds. C’est le Maire en vertu de ses pouvoirs de police qui le décide, ainsi qu’il définit les missions qu’il leur convie.
"Il leur arrive évidement de patrouiller dans les lieux les plus difficiles de la ville, en grande coopération avec les services de Police Nationale, mais ce n’est pas à eux d’établir les interventions les plus difficiles, c’est pour cela qu’ils sont armés de gaz lacrymogènes et de tonfa, mais ils n’auront pas ni revolver ni taser tant que je serais Maire de Clermont-Ferrand" affirme Olivier Bianchi.
Ils n’auront pas ni revolver ni taser tant que je serais Maire de Clermont-Ferrand- Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand (PS)
A Aubière, les policiers sont armés depuis 2002, à l’époque Christian Sinsard était dans l’opposition et il avait voté contre. "Sur le principe je suis toujours contre, mais aujourd’hui les tâches des policiers ont évolué avec les contrôles routiers et les patrouilles de nuit. Personne ne m’a demandé qu’on désarme la police, dans la police, personne chez les élus et les intéressés veulent être armés".
Personne ne m’a demandé qu’on désarme la police, et les intéressés veulent être armés – Christian Sinsard, Maire d’Aubière (PCF)
Les 5 policiers de Gerzat vont comme les autres entamer le processus de formation préalable au port d’une arme de service car le Maire qui en avait fait un argument de campagne a fait les démarches nécessaires en Préfecture. "Ils ont le même uniforme, ils ont pratiquement les mêmes missions, ils ont plus de risques puisqu’ils ne sont pas armés, donc c’est une aberration".
Ils ont plus de risques puisqu’ils ne sont pas armés - Jean Albisetti, Maire de Gerzat (DVD)
Quant aux policiers municipaux, ils y sont très largement favorables car "il y a depuis 10 ans une baisse conséquente du nombre de policiers nationaux sur le terrain, donc la police municipale a pris de l’ampleur. Les missions se sont développées en 15 ans et aujourd’hui il faut donner les moyens aux policiers municipaux d’être le premier rempart de la délinquance dans leur propre commune".
Il faut donner les moyens aux policiers municipaux d’être le premier rempart de la délinquance dans leur propre commune – David Quevilly, responsable syndical