Les coulées du Sancy, bien connues des skieurs chevronnées, sont le théâtre ce week-end d'une compétition importée des Alpes : le derby du Mont-Dore, 3e édition. Un peu plus d'une centaine de concurrents sont venus se mesurer sur cette course hors-piste exigeante ... et physique!
Le derby du Mont-Dore, c'est simple. Un départ au sommet, une arrivée dans la station et, entre les deux, un parcours hors des pistes semé de pièges en tous genres… Cette année, les organisateurs ont conçu un tracé particulièrement ardu. "Y a de la glace, y a des petits sauts, des bosses qu'il faut gérer, c'est un parcours technique plus que rapide", confie un compétiteur. "C'est assez raide, c'est du freeride quand même... c'est assez technique, faut poser le cerveau avant de partir!", s'amuse un autre.
Le course attire une grosse centaine de freeriders chaque année : 117 ce samedi 7 mars. Avec cette troisième édition, la section Freeride du ski club du Mont-Dore a réussi le pari d'installer l'épreuve dans la durée. "C'est des événements qui existent depuis une quinzaine d'années dans les Alpes, mais ça a mis du temps à arriver en Auvergne", explique Zsolt Osztian, guide de haute-montagne et organisateur du derby.
Le massif du Sancy, c'est la seule montagne dans le Massif central qui a un relief typé alpin, qui a vraiment des pentes raides, des couloirs qui permettent cette pratique. (Zsolt Osztian, organisateur du derby)
L'épreuve ayant pris un peu de retard, les participants ont été privés de repérages sur la deuxième descente. C'est donc en pleine course qu'ils ont découvert un mélange de glace, d'herbe et de bosses... Ils finissent épuisés, les jambes lourdes, mais heureux, à en croire l'une des skieuses. Elle se dit "très très fatiguée", elle a "très très mal aux jambes", mais elle est "contente de finir" sans être tombée. Comme quoi, pour certain(e)s, le bonheur tient à peu de choses !