Le Mondial des Métiers débute aujourd'hui à Lyon-Eurexpo

A Lyon Eurexpo, la 19e édition du Mondial des Métiers en Rhône Alpes a débuté ce matin. Ce salon s'adresse aux jeunes qui souhaitent s'informer sur les métiers, l'emploi et les formations. Du 12 au 15 mars, le salon présente près de 600 métiers, représentés par 4 000 professionnels. 

Grâce à ce salon, les visiteurs peuvent interroger des professionnels, des formateurs, des représentants des branches professionnelles,  des professionnels de l'orientation et  aussi des jeunes déjà en formation. Ils peuvent également assister et participer à des démonstrations. Durant quatre jours, à Eurexpo- Lyon, plus de 30 secteurs d'activités sont représentés. En 2014, le salon avait attiré plus de 119 000 visiteurs.

Zoom sur la profession d'électricien électro-technicien.
Elle a du mal à recruter malgré les débouchés offerts dans le bâtiment ou encore dans l'industrie.  Ce métier d'électricien électro-technicien est souvent méconnu des collégiens. Pourtant peu de jeunes choisissant cette voie se retrouvent sans emploi ... certains poursuivent même leur formation jusqu'au niveau ingénieur ! 

Reportage de E.Phily et M.Aïssou

Intervenants dans le reportage
1 - Ludovic Roux - Elève 2e année CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques
2 - Loïc Allabert - Elève 1ère BAC Professionnel Electrotechnique Energie Equipements
3 - Jean-Luc Paccalin - Maître d'apprentissage
4 - Aurélien Cadou - Ingénieur formation en alternance

Voir le site : www.mondial-metiers.com