Ils n’auront pas trouvé d’accord satisfaisant. Le 11 avril dernier, ExxonMobile, géant pétrolier américain annonçait la fermeture de son activité chimie en Seine-Maritime et le licenciement de 677 salariés. Ce 25 juillet, les syndicats du site de Notre-Dame-de-Gravenchon rencontraient pour la dernière fois la direction du groupe. De maigres avancées ont été obtenues par l’intersyndicale ce jeudi 25 juillet, bien loin de ce qu’elle espérait.
C'était la der des der, et à la fin, un goût amer. Après neuf heures de réunion avec la direction ce jeudi 25 juillet, les syndicats sont ressortis de cette huitième et dernière négociation avec quelques avancées pour les salariés. Devant eux, Germinal Lancelin, délégué CGT ExxonMobil Chimie exprime son regret. "C'est vraiment pour se donner bonne conscience ce qu'ils proposent.", lance-t-il. Les nouvelles propositions semblent bien insuffisantes pour eux.
Nous avons obtenu une prime de départ volontaire qui passe de 10 000 à 15 000 euros pour les volontaires de la première vague, c'est-à-dire les gens qui vont se déclarer ok pour partir à partir de septembre-octobre.
Germinal Lancelin, délégué CGT ExxonMobil Chimie
Il ajoute. "Plus une prime de bonne fin de 2000 euros, ce qui est vraiment très faible."
"On est dépités"
Les premiers départs volontaires devront s’effectuer dès le mois de septembre. Suivront ensuite deux vagues de licenciement secs en 2025. Ce vendredi 26 juillet, sur les visages des 300 salariés réunis, pas une once de contentement.
On est dépités, on ne s'attendait pas à ça. On avait une autre vision d'ExxonMobil, on pensait qu'ils allaient faire quelque chose de grand. On pensait que tout le monde pourrait partir la tête haute, la direction comme les salariés.
Reynald Prévost, délégué FO ExxonMobil
De son côté, la direction française d’ExxonMobil espère que la majorité des salariés signera le PSE.
Afin d’accompagner au mieux les salariés et limiter le nombre de départs contraints, la direction des sociétés du groupe ExxonMobil en France réaffirme sa volonté de parvenir à un accord.
Communiqué ExxonMobil
Les salariés n’ont que quelques jours pour faire leur choix. Le 6 août, ils devront signer le document, ou pas.