L'alerte à la pollution aux particules fines dans le bassin lyonnais, la vallée du Rhône, le nord de l'Isère et l'ouest de l'Ain, a été levée ce jeudi en milieu de journée, a annoncé Air Rhône Alpes.
Selon l'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air, l'épisode de pollution débuté dimanche et qui avait conduit les autorités préfectorales à déclencher mercredi le niveau d'alerte, est terminé.
"Le vent, qui a forci depuis hier en milieu de journée, assure une bonne dispersion des particules en suspension", a indiqué Air Rhône-Alpes dans un communiqué. "En outre, les émissions liées au chauffage au bois non performant seront faibles en raison de températures clémentes. Ainsi, les niveaux de particules en suspension vont sensiblement diminuer", a-t-il poursuivi.
Air Rhône-Alpes estime également que "la perturbation venant de l'Ouest, initialement prévue pour samedi, devrait se manifester dès vendredi et permettra de conforter l'amélioration de la qualité de l'air en cours".
Mercredi, la concentration de particules dites PM 10 (diamètre inférieur à 10 microns) avait dépassé le seuil d'alerte de 80 microgrammes par mètre cube.