A45 Lyon / St-Etienne... VINCI remporte le marché

Selon nos confrères du Progrès Vinci serait le concessionnaire retenu pour la construction de l’A45. Depuis plusieurs mois trois noms circulaient mais le mystère demeurait. Vinci c'est aussi celui qui a réalisé l'A89 mais la principale difficulté demeure: trouver le financement

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministère des Transports avait lancé la procédure d’attribution de la concession de la future autoroute à péage A45 Lyon / Saint-Étienne et les trois entreprises retenues, en janvier 2014, pour ce projet devaient présenter leur offre d’ici la fin septembre 2014. 
Un projet prioritaire
L’A45 avait été retenue comme projet prioritaire par la commission Mobilité 21 dite "Duron", à réaliser avant 2030. L'autoroute devra en effet "assurer une liaison routière performante et fiable" entre les deux agglomérations et améliorer les échanges Ouest-Est.
Elle comportera 4 tunnels et une dizaine de viaducs, ces ouvrages représentant la moitié du coût. Deux barrières de péage sont prévues sur les 48 km : une au niveau de la Talaudière, l’autre vers Saint Maurice-sur-Dargoire / Saint Jean-de-Touslas.
L'A45 aura son origine sur A72, au nord de Saint Etienne, et se terminera à Brignais, au raccordement avec A450.

Des opposants toujours mobilisés 

Est-il encore possible de stopper le projet de l’A45 ? Martine Surrel, maire de Saint-Maurice -sur-Dargoire ne veut même pas se poser la question. Elle continue tout simplement à se battre pour essayer de dénoncer « la gabegie » financière et environnementale d’un projet à 2 milliards d’euros qui va traverser le plateau mornantais. « Ce sont 500 hectares de terres agricoles et naturelles qui vont disparaître », assène-t-elle.
Alors qu’importe que la consultation des entreprises soit déjà lancée. Martine Surrel, également vice-présidente d’Alcaly, l’association de 110 communes qui défend une alternative à cette nouvelle autoroute, ne se résigne pas à ce que son village soit coupé en deux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information