L'éclipse partielle de soleil qui sera visible vendredi 20 mars, dans la matinée en France et ailleurs en Europe peut endommager la vision de façon irréparable si elle n'est pas observée à travers des lunettes spéciales.
"Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale" rappelle le ministère de la Santé dans un communiqué.
"Il ne faut surtout pas essayer d'observer le disque solaire avec des jumelles, des appareil photo ou encore "avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, des films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante", insiste-t-on au ministère.
Les lunettes de protection spéciale conçues pour regarder le soleil directement permettent de filtrer 100% des rayons ultraviolets et infrarouges et 99,99% de l'intensité lumineuse. Elles sont disponibles en pharmacie, dans certains magasins d'optique et dans des magasins spécialisés.
Quels sont les risques ?
Une observation directe du disque solaire peut donner lieu à des lésions de la cornée ou bien de la rétine. Si les lésions de la cornée, essentiellement liées aux ultraviolets, sont réversibles en quelques jours, les lésions de la rétine peuvent, elles, "altérer définitivement la vue", selon la Direction générale de la santé (DGS). Ces lésions peuvent se manifester par une baisse de la vision centrale, de la perception des couleurs ou encore des déformations visuelles ou des tâches sombres dans le champ de vision.L'éclipse sera visible entre 9h45 et 11h15 en France avec une intensité maximale et environ 80% du disque solaire occulté, vers 10h30. Météo France prévoit un ciel dégagé ou peu nuageux durant cette matinée.