Pour avoir violemment agressé un jeune couple en janvier 2011 à Villeurbanne, deux hommes appartenant à la mouvance d'extrême-droite viennent d'écoper d'une peine de prison ferme. Mais une peine réduite en appel.
Les deux individus ont été condamnés par la cour d'appel de Lyon à cinq ans de prison, dont un an avec sursis. Soit une peine plus légère que la peine prononcée en première instance. En novembre dernier, Malko Chatain, 25 ans, et Anthony Tracanelli, 24 ans, poursuivis pour "violences aggravées en état de récidive et port d'armes prohibées" s'étaient vu infliger cinq ans ferme avec mandat de dépôt à la barre. Le 3 février, la cour d'appel n'a pas suivi les réquisitions du parquet qui a demandé de confirmer la peine prononcée par le tribunal correctionnel.
En première instance, le 4 novembre, six autres personnes avaient été également condamnées par le tribunal correctionnel de Lyon. Ils avaient écopé de peines moindres, allant de trois ans ferme à 12 mois avec sursis, notamment pour non-assistance à personnes en danger.Les deux victimes avaient été agressées à coups de batte de base-ball à la sortie d'un concert à Villeurbanne, en 2011. L'une d'elles s'était vu accorder 60 jours d'ITT à la suite d'un traumatisme crânien.