Vendredi matin, une éclipse partielle de soleil aura lieu. Pour certains élèves, cet événement cosmique sera l'occasion d'une leçon de sciences grandeur nature. A Lyon, le phénomène sera à son maximum à 10h27 avec 70% d'obscurité. Les écoles de l'agglomération lyonnaise ont-elles reçu des consignes?
Observation ou confinement des élèves pendant le temps de l'éclipse ?
L'éclipse de Soleil qui sera visible vendredi matin en Europe et en Afrique du Nord notamment peut endommager la vision de façon irréparable si elle n'est pas observée à travers des lunettes spéciales. Pour regarder cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale. Ce phénomène exceptionnel nécessite une protection spécifique "car même partiellement obstrué, l'intensité du rayonnement solaire reste forte", a relevé l'association française des professionnels de la vue AsnaV.
Elle attire tout particulièrement l'attention sur le risque pour les enfants: "alors que l'éclipse aura lieu pendant les heures de cours, aucune distribution de lunettes adaptées n'a été prévue par le ministère de la Santé ou de l'Education nationale". "Les enseignants et les parents doivent faire preuve de la plus grande prudence et ne pas autoriser l'observation du phénomène si l'enfant n'a pas de lunettes adaptées", selon cette association.