« Les fêtes de la Montferrand « Rosière – Ambassadrice de Montferrand 2015 » auront lieu cette année du 15 au 17 mai. Elles désigneront la jeune fille qui représentera son quartier toute l’année, et s’investira activement dans la vie locale montferrandaise. Avis aux candidates !
Une rosière est une jeune fille qu'on récompense pour sa réputation vertueuse, lit-on sur Wikipédia. Instituée, selon la légende, par saint Médard à la fin du ve siècle, la fête de la Rosière est née à Salency (Oise). Elle consiste, à l'origine, en la remise d'une couronne de roses (d'où le nom) à la jeune fille dont la conduite irréprochable, la vertu, la piété et la modestie ont marqué le village.
La tradition existe depuis presque 130 ans à Montferrand. Mais cette année, la formule de la Rosière évolue : celle qui sera « Ambassadrice de Montferrand » new look, aura pour mission de représenter son quartier tout au long de l’année, en s’investissant activement dans la vie locale montferrandaise. Grâce à un engagement associatif, à sa participation aux réunions du Comité de Quartier ou du Conseil Citoyen, l’Ambassadrice sera au cœur du développement de son quartier.
Avant d'être désignée lors des fêtes de Montferrand qui se dérouleront les 15, 16 et 17 mai 2015, il faut candidater. Pour prétendre à devenir la rosière de Montferrand, il faut envoyer une lettre de motivation. Vous pourrez y expliquer ce qu' est votre parcours et votre projet de vie personnels, comment vous voyez votre quartier, comment vous aimeriez qu’il évolue dans l’avenir. Il vous faudra aussi montrez à quel point vous êtes prête à vous investir pour participer à la vie locale de Montferrand et enfin, pour mieux vous connaître, il vous est demandé cette année d’écrire un court texte parlant d’une femme qui a marqué l’histoire et qui représente beaucoup pour vous.
Les candidatures devront être adressées à Monsieur le Maire de Clermont-Ferrand, service Protocole, Evénements et Manifestations Officielles Mairie, B.P. 60, 63033 Clermont-Ferrand cedex 1, avant le 15 avril 2015.