Ce vendredi 20 mars 2015, de rares terres émergées situées dans l’océan Atlantique nord pourront profiter de la seule éclipse totale de Soleil de l’année. Dans notre région il a été possible d'admirer l’astre solaire croqué par la Lune à condition de percer les nuages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L’éclipse a débuté au lever du jour, à environ 450 km des côtes sud du Groenland pour s’achever quatre heures plus tard, au coucher du Soleil, non loin du pôle Nord géographique. L’ombre de la Lune parcourra au total un peu plus 5.800 km. Le maximum se produira au large des îles Féroé et de l’Islande, à 9 h 45 mn et 39 s TU (soit 10 h 45 en France métropolitaine). 
En France, nous ne pourrons pas profiter d’une éclipse totale de Soleil avant le 3 septembre 2081. En attendant, ce vendredi 20 mars, à l’instar d’une grande partie du Vieux Continent, nous pourrons admirer une éclipse partielle de Soleil. Bien entendu, plus nous nous situons à proximité de la bande de totalité, plus nous verrons l’astre solaire dévoré par la Lune. En Écosse ou en Irlande, les proportions seront importantes. Plus près de nous, à Londres par exemple, notre Étoile sera masquée à environ 84 %.
Retrouvez toutes les horaires de début, maximum et fin de l’éclipse partielle de Soleil pour les chefs-lieux des départements français sur le site officiel de l'IMCCE.

Observer l’éclipse sans danger
Pour rappel : il est impératif de vous protéger les yeux au moyen de lunettes d’éclipse récentes et homologuées que l’on peut se procurer dans le commerce. Celles qui datent de 1999 ne sont plus utilisables. De simples lunettes du soleil ne sont pas du tout adaptées et surtout, ne regardez jamais l’astre du jour avec une paire de jumelles ou une lunette astronomique.
Si vous n’avez pas de lunettes d’éclipses et que souhaitez quand même profiter de l’événement, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour regarder indirectement, et sans aucun danger, le Soleil croqué par la Lune. Sur son blog Cielmania, Jean-Baptiste Feldmann, en présente quelques-unes.
Il est aussi possible de suivre l’éclipse en direct sur Internet.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information