Ce vendredi 20 mars 2015, de rares terres émergées situées dans l’océan Atlantique nord pourront profiter de la seule éclipse totale de Soleil de l’année. Dans notre région il a été possible d'admirer l’astre solaire croqué par la Lune à condition de percer les nuages.
En France, nous ne pourrons pas profiter d’une éclipse totale de Soleil avant le 3 septembre 2081. En attendant, ce vendredi 20 mars, à l’instar d’une grande partie du Vieux Continent, nous pourrons admirer une éclipse partielle de Soleil. Bien entendu, plus nous nous situons à proximité de la bande de totalité, plus nous verrons l’astre solaire dévoré par la Lune. En Écosse ou en Irlande, les proportions seront importantes. Plus près de nous, à Londres par exemple, notre Étoile sera masquée à environ 84 %.
Retrouvez toutes les horaires de début, maximum et fin de l’éclipse partielle de Soleil pour les chefs-lieux des départements français sur le site officiel de l'IMCCE.
Observer l’éclipse sans danger
Si vous n’avez pas de lunettes d’éclipses et que souhaitez quand même profiter de l’événement, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour regarder indirectement, et sans aucun danger, le Soleil croqué par la Lune. Sur son blog Cielmania, Jean-Baptiste Feldmann, en présente quelques-unes.
Il est aussi possible de suivre l’éclipse en direct sur Internet.