Un nouveau pensionnaire est arrivé au parc animalier d'Auvergne, situé à Ardes-sur-Couze (63). Un panda roux mâle nommé Ibet vient rejoindre la femelle arrivée peu avant lui, avec l'espoir de voir bientôt naître des petits et participer ainsi à la sauvergarde de l'espèce.
Le panda roux est actuellement en danger, car son habitat tend à disparaître, mais aussi à cause d'un important braconnage. Les petits pandas étaient autrefois utilisés pour confectionner des toques, la queue servant de plumeau.
La diminution de son territoire entraîne également des problèmes de consanguinité. L'espèce figure sur la liste rouge de l'UICN depuis 1960.
Ibet, panda roux de l'Himalaya vient rejoindre une femelle Li-Meï, déjà au parc animalier d'Auvergne depuis quelques semaines. Une arrivée dans le cadre du programme d'élevage européen. L'EEP gère tous les specimens présents dans les Zoos Européens. Le coordinateur recense tous les individus et crée un studbook, registre contenant ascendance et descendance de chaque animal, ainsi que toute information complémentaire nécessaire à la gestion et à la reproduction de l'espèce. Il réalise des analyses génétiques, démographiques et établit également les recommandations d'élevage, de gestion et de recherche. Les Zoos échangent les jeunes individus, afin d'éviter les problèmes de consanguinité. Le but final est une éventuelle réintroduction dans la nature ou un renforcement de la population sauvage par l'adjonction de spécimens élevés en parcs zoologiques.
Au parc animalier d'Auvergne de Ardes-sur-Couze est donc de faire se reproduire ces pandas roux et de participer ainsi à la sauvegarde de l'espèce.
Le petit panda est la mascotte officielle du navigateur web Firefox, dérivé de la suite logicielle libre Mozilla. En effet, le mot firefox est en anglais un surnom du panda roux13. La ressemblance du renard roux avec cet animal et la traduction littérale du mot « firefox » (« renard de feu ») font qu'on les confond souvent.
Ibet et Li-Meï vont maintenant prendre le temps de faire connaissance.
Vivant en solitaires, les mâles s'aventurent sur le territoire des femelles de mi-mai à mi-juillet pour s'accoupler. Pour attirer la femelle, le mâle pousse des cris puissants.La gestation dure en moyenne 135 jours et la femelle met en général deux petits au monde mais il peut y en avoir trois ou quatre. À la naissance, les petits ont déjà une fourrure (grise qui devient rousse en grandissant), ne mesurent que 6 cm et ne pèsent que 100 grammes. Ils sont d'abord aveugles et n'ouvrent les yeux qu'au bout de 18 jours. Dépendants, ils ne sortent de la tanière qu'après 90 jours et vivent avec leur mère jusqu'à la période de reproduction suivante. Ils sont sevrés après 5 mois. Ils atteignent leur maturité sexuelle entre 18 et 20 mois. (source wikipédia)