Le duel s’annonçait serré dans le canton du Sancy entre le binôme ump et le binôme ps-divers gauche. Finalement Lionel Gay et Élisabeth Crozet, avec 48,51% des voix, arrivent en tête et devancent de 14 points Christophe Serre et Ginette Raynaud qui totalisent 34,82% des suffrages.
«48,51%, c'est un très bon score », selon Lionel Gay qui se félicite aussi du taux de paritcipation de 57 % dans le canton.
Christophe Serre, dimanche soir sur le plateau de France 3 Auvergne, évoquait « des résultats qui sanctionnent les élus locaux qui paient ce qui se passe au niveau national . A nous de nous remettre en cause dans la semaine qui vient pour valoriser notre travail d'élu local. »
Le président départemental de l'UMP reconnaissait aussi que le Front national allait jouer le rôle d’arbitre dans nombre de duels dans le Puy-de-Dôme. Sylwia Powaruna-Duvallet et Eric Vilcoq, obtiennent 16,67% dans le canton du Sancy. « C’est un score relativement important, commente Lionel Gay, mais ce sont pour beaucoup des voix d’électeurs qui n’ont pas compris le redécoupage des cantons. On voit que le FN fait de meilleurs résultats dans les communes les plus éloignées des territoires des candidats. Par exemple dans ma commune à Besse, le FN totalise 9%, c’est ce qui devrait être le cas dans tout le canton. A nous donc de convaincre ces électeurs qu’il y a bien un vrai projet de territoire à mener sur ce grand canton de 44 communes ».
Le duel classique droite-gauche du second tour le 29 mars opposera donc des conseillers généraux sortants, implantés de longue date dans ce canton.
Lionel Gay, est maire de Besse et préside la communauté de communes du Massif du Sancy, il est associé à Élisabeth Crozet (PS), conseillère générale suppléante du canton de Champeix.
Christophe Serre, patron de l’UMP du Puy-de-Dôme, est maire de Tauves et président du Pays du Grand Sancy. A ses côtés, on retrouve Ginette Raynaud (UMP), ancien maire de Saint-Pierre-Colamine, pour une équipe UMP-UDI-MoDem.