L'avenir d'Entreprise Rhône-Alpes International (ERAI) pourrait prochainement se jouer devant le tribunal de grande instance de Lyon. Un vote au Conseil régional, le 6 mars dernier, a-t-il sonné le glas de la structure ?
L'association ERAI est en mauvaise santé financière. Ses finances ont été notamment affectées par le coût très important du pavillon Rhône-Alpes de Shanghai construit en 2010. Le vote d'une subvention de la Région devait donner à la structure les moyens d'aller de l'avant. ERAI devait en effet recevoir 1,6 million d'euros de subvention de la Région. Mais, le 6 mars dernier des élus de droite et des élus écologistes ont refusé que la Région mette la main à la poche. En bref : le dossier du financement d'Erai pour 2015 a été retoqué par la commission permanente du conseil régional. Ces élus pointent du doigt la gestion d'ERAI.
Le conseil d'administration de l'association s'est prononcé en faveur d'une mise sous la protection du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Lyon. Daniel Gouffé, président d'Erai, se voit confier la tâche d'obtenir une mise en redressement judiciaire.
Le reportage ci-dessous
Créée en 1987 par Alain Mérieux, ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International) est subventionnée en grande partie par la région, à hauteur de 60%. Cette association aide au développement à l'international des entreprises. Aujourd'hui ERAI emploie 126 salariés. Elle est notamment chargée de la promotion des PME-PMI rhônalpines à l'étranger. Elle a également pour mission d'encourager les sociétés étrangères à investir dans la région.
www.erai.org