Cet article date de plus de 6 ans

Suisse. Le Corbusier et sa "maison blanche"

C'est à l'évocation d'un suisse célèbre et surtout atypique que vous convie votre journal transfrontalier cette semaine: Charles-Édouard Jeanneret dit "Le Corbusier". Un suisse aussi peu respectueux des normes que nos voisins sont disciplinés.
Charles-Édouard Jeanneret dit "Le Corbusier"
Charles-Édouard Jeanneret dit "Le Corbusier" © France 3 Alpes
Un suisse aussi provocateur et adepte du conflit que ses compatriotes sont friands et à l'éternelle recherche du consensus!

A l'occasion du 50ème anniversaire de la disparition de Le Corbusier, notre équipe a repris la trace de l'architecte, certainement le plus adulé mais aussi le plus controversé du XXème siècle.

Cap sur sa ville natale de La Chaux de Fonds. C'est là qu'il a imaginé ses premières villas, dont cette fameuse "maison blanche" que vous allez découvrir.

Que reste-t-il de l'imagination et de la création de l'enfant du pays? Un reportage à regarder avec les mêmes lunettes… en roues de bicyclette que celles qu'affectionnait feu Le Corbusier.

>> Alpexpress du 21 mars
durée de la vidéo: 05 min 55
Alpexpress Suisse-Italie du 28 mars

Côté Italie, un repas de Pâques, ça se prépare à l'avance. Et pour faire vos courses, il est un lieu incontournable à Turin pour qui veut enrichir son menu de quelques ingrédients un tant soit peu exotiques: c'est le marché de Porta Palazzo. L'un des plus grands (les turinois disent LE plus grand!) d'Europe.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
alpexpress architecture suisse italie tradition à l'antenne