Licenciés à Courchevel, les jeunes danseurs sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont été sacrés champions du monde ce vendredi 27 mars à Shanghai, dernière étape de l'ascension fulgurante du couple.
C'est leur première médaille mondiale, elle est en or, et ils sont les premiers champions du monde français depuis 7 ans, toutes catégories confondues. La progression de ces jeunes duettistes de 19 et 20 ans, qui patinent ensemble depuis 11 ans est spectaculaire !
Après s’être octroyés la Coupe de Chine, le Trophée Eric BOMPARD, une brillante 3ème place lors de la Finale du Grand Prix à Barcelone, et un titre de champions d’Europe il y a 2 mois à Stockholm , Gabriella et Guillaume étaient déjà les plus jeunes titrés de tous les temps au niveau Européen dans la catégorie Sénior.
Papadakis, 19 ans, et Cizeron, 20 ans, ont totalisé 184,28 points devant les Américains Madison Chock et Evan Bates (181,34) et les Canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje 179,42).
Ils sont restés de longues secondes serrés l'un contre l'autre sur la glace après leur performance, devant quelque 15.000 personnes qui sont passées du silence ébahi
aux sifflements d'admiration tout au long d'un programme libre ensorcelant.
Quatrièmes après le court, les Français ont fait la différence avec ce libre (112,34pts), "une poésie sur glace" selon l'un de leur trois coaches à Montréal, Marie-France
Dubreuil, et monté sur l'adagio du concerto pour piano N.23 de Mozart.Ils ont alors rattrapé les 3 points qui leur manquaient pour atteindre la plus haute marche du podium.