Sur 38 sièges du nouveau conseil département de Haute-Loire 32 reviennent à la droite, 6 à la gauche, et au final aucun pour le Front national. On votait dans 14 cantons pour ce second tour.
En Haute-Loire, 5 cantons avaient élu dès le premier tour le binôme qui les représentera au conseil départemental : Boutières, où le président sortant du Conseil Général, l'UMP Jean-Pierre Marcon et son binôme Brigitte Renaud étaient plébiscités avec 79,23% des suffrages exprimés. Sur le canton des Gorges de l'Allier-Gévaudan, le binôme Michel Brun et Marie Thérèse Roubaud (DVD/DVD) était élu avec 51,36% des voix. Sur le canton du plateau du Haut-Velay granitique, le binôme UMP/DVD Bernard Brignon et Marie-Agnès Petit l'avait emporté avec 56,96% des votes exprimés. Sur le canton du Velay volcanique, c'est le binôme DVD Michel Decolin et Marie-Laure Soulier épouse Mugnier qui arrivait en tête avec 53,6% des voix. Enfin, le binôme UMP composé de Jean-Noël Barrot (fils de Jacques Barrot) et Madeleine Dubois l'emportait avec 52,9% des voix sur le canton d'Yssingeaux.
Le FN était en lice dans 7 cantons de Haute-Loire et n'emportera aucun siège, battu dans le canton d'Aurec-sur-Loire, par le binôme SE de Florence TEYSSIER et Daniel TONSON (57,77%) contre 42,23% pour les FN Pierre CHEYNET et Suzanne FOURET.
Dans le canton de Emblavez-et-Meygal, les DVG Raymond ABRIAL – Cécile GALLIEN s'imposent largement avec 74,86% face au binôme FN Bernadette COURBON – Serge DINCQ 25,14% des voix.
A Saint-Paulien, les trois binômes présents au 1er tour avaient obtenu assez de voix pour se maintenir au second et la triangulaire profite au final aux DVD Michel JOUBERT – Marie Pierre VINCENT (48,62%), devant les PS/FDG Laurent BARBALAT – Odile MAUREL (27,12%) et les FN Edouard CROZIER – Véronique GATHERCOLE (24,27%).
Dans le canton du Pays-de-Lafayette, le binôme DVD/UMP Annie RICOUX – Jean-Pierre VIGIER l'emporte avec 76,52% des voix face au binome FN Jacques CARDAIRE – Christine GIRARD 23,48%.
A Monistrol-sur-Loire, c'est le binôme UDI/DVD François BERGER – Christelle MICHEL DELEAGE qui bat les candidats FN Jean-Marc GUILLAUMOND – Maria RAIA avec 68,87% des voix contre 31,13%.
Dans le canton Deux rivières et vallées, le duel entre les DVD Yves BRAYE – Marylène MANCINI et les FN Sandrine FLEURY – Jean François TECHER se solde là aussi par la victoire de la Droite qui totalise 63,01% contre 36,99%.
A Bas-en-Basset, le binôme DVD Joseph CHAPUIS – Blandine PRORIOL s'impose au 2d tour avec 60,37% contre 39,63% pour les candidats FN Alison CARDAIRE – Ludovic DESCHAMPS.
Dans les duels droite-gauche, la droite l'emporte dans 5 cantons :
A Brioude, où le binôme UMP/SE Michel BERGOUGNOUX – Sophie COURTINE obtient 53,74% des voix face aux socialistes Jean-Noël LHERITIER – Brigitte SOUCHON 46,26%.
Dans le canton du Mezenc, les DVD Philippe DELABRE – Nathalie ROUSSET sont élus avec 56,76% . Leurs adversaires socialistes Bernard CHEYNEL – Renée VAGGIANI réalise le score de 43,24%.
Carton presque plein au Puy-en-Velay, avec la victoire au Puy-en-Velay 1, du binômes DVD/UMP 61,01% contre 38,99% pour les candidats EELV/PS; au Puy-en-Velay 2, où le binôme DVD obtient 58,31% face au binôme PS (41,69%); et au Puy-en-Velay 4, où les DVD Pierre ROBERT – Christelle VALANTIN totalisent 63,64% contre 36,36% pour les PS Laurent JOHANNY et Isabelle MARGERIT.
Enfin dans deux cantons la gauche sort victorieuse d'un duel face à des candidats de droite : au Puy-en-Velay 3, Laure Blee et André Cornu (DVG) obtiennent 53,7% des voix face au binôme DVD (43,3%) et à Sainte-Florine, les socialistes Nicole Chassin et Pascal Gibelin sont élus avec 52,89% contre 47,11 % pour Michel Clémensat et Françoise Lotte (DVD).