La droite a remporté de peu le département de l'Allier qui, selon la tradition, bascule une nouvelle fois. La droite, réunie sous la bannière Union Républicaine Bourbonnaise, s'est réunie toute la journée au Conseil départemental pour préparer sa prise de pouvoir et l'élection du Président.
Le premier travail de la journée, pour la droite, à été de débriefer les résultats du second tour avec les binômes élus, mais aussi les perdants. Ensuite la Droite a discuté de la constitution d'une équipe exécutive forte, notamment les vice-présidents, pour gérer les affaires.
Avec 10 cantons sur 19, donc 20 conseillers départementaux de droite, les choix sont restreints. Et pourtant il va falloir des personnes adroites pour prendre les rênes d'un département en difficulté financière, comme à peu près la moitié des départements français.
Malgré nos efforts et ceux de nos confrères, aucun nom n'a filtré pour le candidat ou la candidate à la présidence du département. Deux options sont donc possibles.
La première, donner les rênes à la jeune génération. Deux candidats sont favoris.
- Le président de l'URB, l'UDI Claude Riboulet. Mais selon certaines sources le presque quadragénaire aurait refusé pour l'instant la Présidence, au profit de son fief de Commentry.
- Second candidat dont le nom revient souvent. L'UMP Frédéric Aguillera.
La seconde option est de nommer un Président expérimenté.
- Dans ce rôle une femme pourrait être choisie. La DVD Elisabeth Albert, qui a déjà occupé le poste de première vice-Présidente par exemple.
- Enfin, il y a Gérard Dériot, qui a fait basculé le département sur le canton de Bourbon-l'Archambault. Il est actuellement sénateur DVD, président de la Communauté de Communes du Pays de Tronçais et 1er adjoint au maire de Cérilly.
Peut-être aussi que la candidature d'Elisabeth Cuisset, vice-présidente de l'agglomération de Vichy déplait aux élus ruraux. Peut être qu'une nouvelle candidature à 70 ans de Gérard Dériot, déjà sénateur et président de communauté de communes irrite certains élus URB. Enfin peut être que Frédéric Aguillera, encore sous l'aile de Gérard Dériot, prendra son envol, à moins qu'il n'attende sa démission (pour cause de non cumul des mandats) en 2017. Réponse jeudi matin.