Daniel Esteves est jugé devant la Cour d'Assises d'Appel de Riom. Il avait été condamné en première instance à 26 ans de prison pour tentative d'assassinat sur Thierry Peraux, le compagnon de son ex-femme.
Le 30 avril 2009, Thierry Peraux était défiguré, grièvement blessé au visage d'une décharge de fusil de chasse, à Madic, dans le Cantal. Quelques temps auparavant, il avait été attaqué à coups de matraque devant le domicile de sa compagne.
En octobre 2013, pendant 7 jours d'audience, la cour d'Assises du Cantal jugeait les protagonistes de cette agression envers le boucher corrézien de Bort-les-Orgues.
Les résultats d’un an d’écoutes téléphoniques avaient été analysés et avaient permis de déterminer le rôle des quatre accusés, soupçonnés d’être impliqués dans la tentative d’assassinat de Thierry Pereaux. Daniel Esteves avait reconnu avoir mis un contrat sur la tête du nouveau compagnon de son ex-femme, mais il réfutait toute responsabilité dans l’incendie qui avait détruit la maison de cette dernière en juillet 2009 et qu’il n’était pas l’auteur d’une lettre de menace de mort qu’elle aurait reçue en novembre 2009.
Un homme manquait à l'appel pour ce procès : Eric Védrine, le second homme de main, qui faisait partie de l'expédition punitive mais qui s'était suicidé en prison.
Le commanditaire de cette tentative d'assassinat, Daniel Esteves était alors condamné à 26 ans de réclusion criminelle alors que l'homme de main, Edouard Bonhomme,écopait de 25 ans de réclusion criminelle. Jugés pour non empêchement de crime, Damien Esteves, le neveu, était condamné à 3 ans de prison dont 18 mois avec sursis. Enfin, le jury retenait 2 ans de prison avec sursis à l'encontre de la compagne de ce dernier.
Seul le mari jaloux a fait appel de sa condamnation.