Les élections régionales ,c'est dans 9 mois maintenant .Quels enseignements peut -on tirer du résultat de ces élections départementales ? La droite pourrait bénéficier d'un léger avantage en l'état actuel des forces politiques .Voici l'analyse de notre politologue, Daniel Navrot.
Daniel Navrot ,notre analyste politique , se risque à une projection politique pour les prochaines élections régionales à partir des résultats dés élections départementales.
Selon ses calculs ,établis à partir des résultats des 12 départements de la grande région Rhône Alpes/Auvergne , la droite aborderait le prochain scrutin avec un léger avantage sur la gauche.En l'état actuel du contexte politique , le rapport des forces serait défavorable à la gauche qui présenterait un front "plus hétéroclite" que sa rivale. La droite offrirait ,elle, pour la circonstance un profil "plus homogène".
Selon ses analyses , le camp de l'ensemble des gauches (tous mouvements confondus) représenterait 36% des voix contre 38% des voix pour l'ensemble des mouvements de droite. Le FN représenterait 25% des voix dans cette première projection, ce qui ne préjuge bien sûr en rien du résultat final .
L'analyse de Daniel Navrot ,politologue :