La dynamique engagée par la Droite dans le Puy-de-Dôme, lors des municipales s’est poursuivie lors de ces élections: Même si elle n’a pas réussi à faire basculer le département, elle progresse avec 10 cantons sur 31 et 20 élus au lieu de 10 au Conseil départemental.
La droite poursuit sa progression dans le Puy-de-Dôme, avec 3 sous-préfectures ravies à la gauche lors de ces élections départementales :
Issoire, où le canton est remporté, après la ville et la communauté de communes (Bertrand Barraud et Jocelyne Bouquet 56,60% contre 43,4% pour Daniel Delarbre et Florence Verdier-Martin), Ambert qui voit la victoire de Valérie Prunier et Michel Sauvade 53,71% devant Christophe Delayre et Myriam Fougère 46,29%) et Riom (Stéphanie Flori-Dutour et Jean-Philippe Perret 51,38% face à Dominique Bosse et Stéphane Friaud 48,62%) où la ville avait été remportée par la droite l’an passé.
La droite progresse également dans 3 cantons de l’agglomération clermontoise : Aubière, où le binôme divers droite, Pierre Riol et Eléonore Szczepaniak est élu avec 50,32%, soit 43 voix d’avance sur le duo DVG-PCF Luarence Mioche-Jacquesson et Eric Sinsard ( 49,68%); Beaumont où Jean-Paul Cuzin et Anne-Marie Picard l'emportent avec 51,60% face à Eric Egli et Dominique Moll 48,4%, et Cébazat où Colette Bethune et Flavien Neuvy avec 63,52% obtiennent le meilleur score de ce second tour pour la Droite devant CorinennAchériaux et Philippe Deligne 36,48% des voix..
Mais la droite, comme aux municipales ne franchit pas les portes de Clermont qui conserve ses 6 cantons à gauche, malgré des scores à plus de 40% dans les cantons de Clermont 2, 3, 4, 5 et 6. Nouvelle déconvenue pour le leader UMP de l’opposition Jean-Pierre Brenas battu de 256 voix dans le canton de Clermont 4 (52,86% pour les socialistes Damien Baldy et Dominique Briat et 47,14% pour Jean-Pierre Brenas et Blandine Vinagre-Rocca). il totalisait plus de 41% des voix dans la ville lors des municipales. Des résultats que la Droite explique par un redécoupage des cantons défavorable à ses candidats.
Autre tenor déçu : le président de l’UMP du Puy-de-Dôme Christophe Serre battu dans le canton du Sancy. La droite perd également les cantons de Aigueperse (Claude Boilon et Catherine Cuzin (PS-DVG) avec 52,72% devancent Luc Chaput et Chantal Katzenfort (DVD) 47,28%) , Brassac-les-mines (Nicole Esbelin et Bernard Sauvade, PS-DVG avec 54,94% battent Pascale Brun et Yves-Serge Croze 45,06%) ,et des Martres-de-Veyre (Pascal Pigot et Bernadette Troquet 52,60% sont élus face à Claude Graulière et Odile Michaux (SE-UMP) 47,4%. Signes du recul de la droite dans les cantons ruraux du Puy-de-Dôme.