La dynamique de la Droite continue dans le Puy-de-Dôme sauf à Clermont

La dynamique engagée par la Droite dans le Puy-de-Dôme, lors des municipales s’est poursuivie lors de ces élections: Même si elle n’a pas réussi à faire basculer le département, elle progresse avec 10 cantons sur 31 et 20 élus au lieu de 10 au Conseil départemental.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La droite poursuit sa progression dans le Puy-de-Dôme, avec 3 sous-préfectures ravies à la gauche lors de ces élections départementales :
Issoire, où le canton est remporté, après la ville et la communauté de communes (Bertrand Barraud et Jocelyne Bouquet  56,60% contre 43,4% pour Daniel Delarbre et Florence Verdier-Martin), Ambert qui voit la victoire de Valérie Prunier et Michel Sauvade  53,71% devant Christophe Delayre et Myriam Fougère 46,29%) et Riom  (Stéphanie Flori-Dutour et Jean-Philippe Perret  51,38% face à  Dominique Bosse et Stéphane Friaud 48,62%) où la ville avait été remportée par la droite l’an passé.
 
La droite progresse également dans  3 cantons de l’agglomération clermontoise : Aubière, où le binôme divers droite,  Pierre Riol et Eléonore Szczepaniak est élu avec  50,32%, soit 43 voix d’avance sur le duo DVG-PCF Luarence Mioche-Jacquesson et Eric Sinsard ( 49,68%); Beaumont où Jean-Paul Cuzin et Anne-Marie Picard l'emportent avec 51,60% face à Eric Egli et Dominique Moll 48,4%,  et Cébazat  où Colette Bethune et Flavien Neuvy  avec 63,52% obtiennent le meilleur score de ce second tour pour la Droite devant CorinennAchériaux et Philippe Deligne 36,48% des voix..

Mais la droite, comme aux municipales ne franchit pas les portes de Clermont qui conserve ses 6 cantons à gauche, malgré des scores à plus de 40% dans les cantons de Clermont 2, 3, 4,  5 et  6.  Nouvelle déconvenue pour le leader UMP de l’opposition Jean-Pierre Brenas  battu  de 256 voix dans le canton de Clermont 4 (52,86% pour les socialistes Damien Baldy et Dominique Briat et 47,14% pour Jean-Pierre Brenas et Blandine Vinagre-Rocca). il totalisait plus de 41% des voix dans la ville lors des municipales. Des résultats que la Droite explique par un redécoupage des cantons défavorable à ses candidats.

Autre tenor déçu :  le président de l’UMP du Puy-de-Dôme Christophe Serre battu dans le canton du Sancy. La droite perd  également les cantons de Aigueperse (Claude Boilon et Catherine Cuzin  (PS-DVG) avec 52,72% devancent  Luc Chaput et Chantal Katzenfort (DVD) 47,28%) , Brassac-les-mines (Nicole Esbelin et Bernard Sauvade, PS-DVG avec 54,94% battent Pascale Brun et Yves-Serge Croze  45,06%) ,et  des Martres-de-Veyre (Pascal Pigot et Bernadette Troquet 52,60% sont élus face à Claude Graulière et Odile Michaux (SE-UMP) 47,4%. Signes du recul de la droite dans les cantons ruraux du Puy-de-Dôme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information