En Haute-Loire, parmi 38 élus, 19 sont des femmes, parité oblige. Nous avons suivi au cours de leur journée d'élection, dimanche 29 mars, deux candidates, deux femmes novices et motivées qui prennent place avec 17 autres à l'assemblée départementale. Elles n'étaient que 7 auparavant.
Elles ont voté dans deux cantons du Puy en Velay. Leur rôle était double : à la fois électrices et candidates pour la première fois aux élections départementales. Aujourd'hui, elles sont toutes deux élues. Laure Blée, 31 ans, a franchi le pas sans hésiter. Cette comptable ceinture noire de judo n'est pas du tout impressionnée par ce challenge.
Laure Blée va d'ailleurs plus loin. Il ne s'agit pas juste de défendre ses valeurs : "Je pense que les femmes sont plus impliquées que les hommes dans tout ce qu'elles font, que ce soit dans le milieu professionnel ou le milieu associatif."
Christelle Valantin, 44 ans adjointe à la mairie de Coubon n'aurait pas brigué une élection plus ambitieuse si son coéquipier n'était pas venu la chercher. "Je n'ai pas hésité longtemps, une petite journée c'est tout. Juste pour savoir ce que je pourrais faire demain au département, les compétences que je pourrais apporter. Et comment je pouvais organiser ma vie aussi, parce que c'est important quand on est une maman, il y a la partie professionnelle, mais il y a aussi la famille."
Avec une légère avance au 1er tour, Laure Blée est néanmoins tendue pendant le dépouillement.Finalement, son binôme l'emporte avec plus de 300 voix de marge. Du côté du Puy-en-Velay 4, Christelle Valantin est prête à faire sa place à l'assemblée départementale. Son score était déjà très favorable au 1er tour, au 2d, elle l'emporte avec 63,64% des voix.