La droite est sortie largement victorieuse du second tour des départementales en remportant l'Ain et la Drôme, la gauche réussissant à préserver ses positions en Ardèche. La Loire reste à droite. L'UMP s'impose dans le Nouveau Rhône aux dépens du Centre. Aucun siège pour le FN.
La droite est sortie largement victorieuse du second tour des départementales de dimanche, contrôlant désormais deux départements sur trois, face à une gauche qui a enregistré un quatrième revers d'ampleur en un an et un FN qui n'a finalement remporté aucun exécutif.
Après les municipales, les européennes et les sénatoriales, ce scrutin marque la quatrième défaite consécutive de l'exécutif dans un scrutin intermédiaire, avant le dernier test pré-présidentielle de 2017, celui des régionales en décembre. Jusqu'à présent, la gauche était à la tête de 61 départements et la droite 40.
Cela ramène la gauche, qui détenait une majorité de départements depuis 2004, à des niveaux proches des scrutins cantonaux de 1988 (29), voire de 1992 (23 départements) ou 1994 (24).Ce deuxième tour sera suivi d'un troisième jeudi, lorsque les conseillers départementaux fraîchement élus désigneront les présidents des départements.
La "vague bleue" en Rhône-Alpes :
Dans l'Ain , Damien Abad (UMP) sera tout naturellement désigné à la présidence de l'assemblée départementale.L'ancien président du conseil général de l'Ain ,Rachel Mazuir, estime qu'il s'agit là d'une sanction injuste du travail de la majorité sortante .
Dans la Drôme, l'ancien maire de Valence Patrick Labaune devrait être élu sans problème à la présidence du département.Un signe ne trompe pas.Son téléphone n'a pas arrêté de sonner toute la journée pour préparer son nouvel éxécutif.
Dans le Rhône , la présidence devrait logiquement revenir à l'UMP devenue majoritaire et à Christophe Guilloteau qui a d'ores et déjà acte de candidature. Mais l'UDI ne semblait pas encore s'y résigner au soir des élections.
Bernard Bonne (UMP) et Hervé Saulignac (PS) devraient naturellement retrouver leur siège de président ,respectivement dans la Loire et en Ardèche.