Après 18 mois de travaux, le théâtre de Châtel-Guyon a rouvert ses portes mardi soir. Fermé depuis plus de 10 ans, ce symbole de la Belle Époque a enfin pu renouer avec le public. Ce moment était très attendu dans la cité thermale qui a du trouver 450 mécènes pour mener à bien ce projet.
Le théâtre de Châtel-Guyon crépitant sous les rires et les applaudissements, c'est une image qu'on n'avait pas vue depuis 11 ans, depuis ce jour de 2004 où la salle avait dû fermer ses portes pour raisons de sécurité.
5 ans plus tard, la ville le rachète pour l'euro symbolique avec une seule idée en tête : faire revivre ce bijou de théâtre à l'italienne inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.
Le mécénat au secours du théâtre
Une opération de mécénat est alors lancée avec succès : 450 mécènes dont 350 particuliers mettent la main à la poche. Près de 600.000 euros sont récoltés. C'est l'une des plus grosses opérations du genre en France.Frédéric Bonnichon, le maire de la commune est heureux du résultat : "les Chatelguyonnais étaient très attachés à ce théâtre qui était fermé depuis 11 ans. Beaucoup d'entre eux ont joué sur cette scène pour la fête de l'école ou le club théâtre de leur enfance … Et puis cette scène a vu passer les plus grands du music-hall, de la chanson française : Bécaud, Brel, Ferré, Ferrat, Dalida et bien d'autres avant. Tout le monde avait envie que cette scène rouvre !"
Parmi les premiers à soutenir cette opération, l'humoriste Jacques Mailhot. Son cœur d'auvergnat a parlé. Ses souvenirs aussi. "Je connaissais ce théâtre depuis longtemps. J'y avais joué il y a des années avec Maurice Horgues, Pierre-Jean Vaillard, Robert Rocca donc j'y ai d'excellents souvenirs, c'est mes souvenirs de débuts !" confie-t-il. "Le jour où j'ai appris que ce théâtre fermait pour raison de sécurité et que j'ai vu l'état dans lequel il était, c'était assez prenant, assez triste."
18 mois de travaux pour remettre le théâtre dans son état d'origine
Après 18 mois de travaux et un investissement de près de 4 millions d'euros hors taxes, le résultat est là... Sobre et élégant, le théâtre à l'italienne a retrouvé son visage et ses couleurs de la Belle Époque. "Il était rouge avant les travaux" précise Frédéric Bonnichon, "mais en fait historiquement, il était dans la couleur d'aujourd'hui, dans ce gris-bleu. Les fauteuils n'étaient pas rouges non plus, ils étaient dans ces couleurs marron-moutarde. On a essayé de le rendre comme il était en 1900 quand il a ouvert mais avec toute la technologie d'aujourd'hui : du chauffage, du son, des lumières qui évidemment n'existaient pas en 1900."Cet accueil de la modernité dans un écrin historique a été saluée et ovationnée lors de la soirée d'inauguration. Parmi les invités, un couple a eu un peu de mal à passer inaperçu : Shirley et Dino, les têtes d'affiche du tout premier spectacle programmé dans le théâtre rénové. "Je suis très émue" a avoué Shirley. "Je vous assure que rentrer dans un théâtre comme ça qui aurait du mourir, c'est tellement rare que ça m'émeut beaucoup !" Le spectacle du duo affichait déjà complet bien avant le lever du rideau. Voilà qui est de bon augure pour cette nouvelle salle culturelle de 450 places qui a désormais tous les atouts en mains pour faire rayonner la station thermale.
Reportage : Evelyne Rimbert, Maurice Tiouka, Alexandre Jais, Gilles Malfray. Intervenants : Frédéric BONNICHON (Maire de Châtel-Guyon), Jacques MAILHOT, SHIRLEY et DINO