Les Saints ont débarqué vendredi après-midi à l'aéroport de Clermont-Aulnat, à la veille du quart de finale de Coupe d'Europe qui les oppose aux Clermontois. Un voyage en terre auvergnate avec de grosses ambitions, même si la prudence reste de mise dans les propos.
L'équipe de Nothampton a donc foulé le sol auvergnat, ce vendredi après-midi, les joueurs et leur coach, Alex King, qui connaît bien la maison jaune et bleu pour y avoir joué et entraîné. Des Anglais confiants, mais pas trop.
"Nous avons une équipe équilibrée, nous sommes actuellement premiers du championnat anglais, nous avons été champions la saison dernière. Donc nous abordons ce match avec confiance, mais sans excès", a déclaré Tony Hewitt, pdt du conseil d'administration du club.
L'effectif compte aussi dans ses rangs Courtney Lawes, tristement célèbre depuis son plaquage plus que limite sur Jules Plisson lors du dernier France-Angleterre, sans oublier de nombreux autres internationaux. De quoi mettre l'ASM sur ses gardes....
"Ils sont premiers de leur championnat, ils viennent ici pour gagner, mais vous imaginez quand ils déclarent 'gagner chez nous', c'est un peu blessant pour nous", a réagi le pilier clermontois Davit Zirakashvili.
"C'est une équipe qui nous impressionne, qui est redoutable, mais on est très vigilant", a commenté pour sa part le 2e ligne Jamie Cudmore.
Selon le club anglais, un millier de supporteurs aurait fait le déplacement en Auvergne. Tous sont derrière leur équipe, mais les pronostics varient.
"Je pense que Clermont va gagner, mais nous avons joué contre Agen il y a quelques années. Agen n'avait pas perdu à la maison depuis plus de 50 matchs, donc on ne sait jamais... ", confie une Anglaise qui a fait le déplacement.
"On s'attend vraiment à un match très dur, mais je pense que si quelqu'un peut prendre le dessus sur Clermont, ce sont bien les Northampton Saints ! Je suis très confiant et impatient de me mélanger avec les supporteurs clermontois, et de passer un super week-end !", estime un autre supporteur.
Sitôt débarqués, les joueurs anglais sont allés faire une reconnaissance dans l'enceinte du stade Michelin, encore vide. Mais le match se jouera à guichet fermé samedi.