Une centaine de personnes, parents d'élèves, habitants et élus, a manifesté lundi matin contre la fermeture d'une classe à l'école primaire de Ferrières-sur-Sichon, dans l'Allier.
La fermeture est programmée pour la rentrée prochaine. Mais parents d'élèves et élus n'en veulent pas. Et la mobilisation était de mise, en ce lundi de Pâques : une centaine de personnes s'est rassemblée devant l'école primaire de Ferrières-sur-Sichon, dans l'Allier.
L'établissement compte actuellement 3 classes pour 44 élèves. Mais il devrait y avoir 4 enfants en moins à la rentrée prochaine. Ce qui porterait à 20 le nombre d'élèves par classe. Cela suppose, pour chaque enseignant, de prendre en charge 4 niveaux différents, depuis la petite section de maternelle jusqu'au CM2.
Problème : les manifestants estiment que les deux professeurs restants ne pourront pas assurer leur travail pédagogique correctement et craignent que les enfants de 2 ans ne soient pas acceptés. Un mauvais signal envoyé, selon eux, à la ruralité.
Une réunion en commission académique doit avoir lieu mardi 7 avril à Moulins. Une autre fermeture est annoncée dans une commune toute proche, au Mayet-de-Montagne, où une CLIS (Classe pour l'Inclusion Scolaire) devrait être supprimée.