Ferrières-sur-Sichon : parents et élus protestent contre une fermeture de classe (MàJ)

Une centaine de personnes, parents d'élèves, habitants et élus, a manifesté lundi matin contre la fermeture d'une classe à l'école primaire de Ferrières-sur-Sichon, dans l'Allier. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fermeture est programmée pour la rentrée prochaine. Mais parents d'élèves et élus n'en veulent pas. Et la mobilisation était de mise, en ce lundi de Pâques : une centaine de personnes s'est rassemblée devant l'école primaire de Ferrières-sur-Sichon, dans l'Allier.

L'établissement compte actuellement 3 classes pour 44 élèves. Mais il devrait y avoir 4 enfants en moins à la rentrée prochaine. Ce qui porterait à 20 le nombre d'élèves par classe. Cela suppose, pour chaque enseignant, de prendre en charge 4 niveaux différents, depuis la petite section de maternelle jusqu'au CM2.

Problème : les manifestants estiment que les deux professeurs restants ne pourront pas assurer leur travail pédagogique correctement et craignent que les enfants de 2 ans ne soient pas acceptés. Un mauvais signal envoyé, selon eux, à la ruralité.

Une réunion en commission académique doit avoir lieu mardi 7 avril à Moulins. Une autre fermeture est annoncée dans une commune toute proche, au Mayet-de-Montagne, où une CLIS (Classe pour l'Inclusion Scolaire) devrait être supprimée. 

Reportage : Philippe Marmy, Eric Taxil. Intervenants : Jean-marcel Lazzerini, maire de Ferrières-sur-Sichon ; Jacques de Chabannes, conseiller départemental PRG ; Claudine Mondière, association des parents d'élèves



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information