Une grève interprofessionnelle lancée par plusieurs syndicats, enseignants compris et personnels municipaux, va entraîner jeudi la fermeture de nombreuses écoles et compromettre incidemment le fonctionnement des cantines scolaires. Les parents d'élèves doivent s'organiser en conséquence.
Le mouvement initié par la CGT, Force Ouvrière, Solidaires et la FSU est national. Les syndicats appellent les salariés du public et du privé à faire grève jeudi contre "le pacte de responsabilité, la rigueur budgétaire, la réforme territoriale, la loi Macron qui aggravent la situation des salariés".
Ils estiment que le plan de rigueur imposé aux salariés profite au patronat : "Les salaires sont bloqués, les personnels s'appauvrissent. Les garanties collectives, les statuts sont remis en cause. Les emplois disparaissent dans la fonction publique".
Les personnels des écoles demandent par ailleurs l'abrogation de la réforme des rythmes scolaires qui, disent-ils désorganisent l'école publique et aggrave les conditions de travail.
Ce mouvement social, qui devrait être largement suivi, va nécessairement impacter le fonctionnement des écoles et par là des cantines scolaires. Certaines écoles n'ouvriront pas et la distribution des repas aux enfants ne pourra pas être assurée . Il convient donc de se renseigner par précaution sur l'ouverture ou non de l'école de vos enfants et leur prise en charge .
Si certains établissements assureront une garde dans la journée, les parents d'élèves devront venir chercher leurs enfants pour le déjeuner ou prévoir un panier repas.