A Feyzin, on attend le diagnostic de l'Autorité de sûreté nucléaire

Une opération particulièrement sensible s'est déroulée ce matin tôt à la raffinerie de Feyzin. Elle faisait suite à la chute accidentelle d’un appareil de mesure contenant une substance radioactive par des ouvriers lors d'un chantier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon le communiqué transmis par la direction de la rafinerie, il s'agirait d'un arrêt de maintenance des unités de pétrochimie sur la plateforme de Feyzin. Une opération de tirs gamma graphiques industriels qui a entraîné l'incident.
Dans la nuit de mercredi à jeudi,  vers 2H30, à la fin de son opération de tirs gamma graphiques industriels, un prestataire de l’équipe de radiologues a laissé tomber sa source d’environ 3 mètres.
La zone de la chute a été balisée et l’accès à cette zone a été condamné. " Les mesures de radiations dans cette zone sont nulles. Les mesures sur les opérateurs de radiologie révèlent des dosimétries faibles", indique la direction de Total. .
Les autorités compétentes ( Autorité de Sureté Nucléaire et la cellule spécialisée des pompiers ) ont été prévenues. Pour l'heure, on attend son diagnostic avant de procéder à son évacuation. En attendant, la source gamma graphique a été placée sous une protection de plomb et sous surveillance.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information