Jeudi après-midi, le tribunal de grande instance du Puy-en-Velay a rendu sa décision concernant les repreneurs du site de l'ancien collège cévenol du Chambon-sur-Lignon. Ce sera donc le projet de l'artiste chinois Fan Zhe, soutenu par la maire du Chambon, Eliane Wauquiez.
L'ancien collège sera donc transformé en parc dédié à l'art chinois. C'est ce qu'a annoncé jeudi la présidente du tribunal de grande instance du Puy-en-Velay, Chantal Ferreira. Deux projets étaient en lice : celui de Bernard Cheynel, chef de file de l'opposition municipale du Chambon-sur-Lignon, qui proposait la construction d'une cité des métiers, de l'artisanat et du bois, et celui de l'artiste chinois Fan Zhe soutenu par le maire Eliane Wauquiez-Motte. C'est finalement ce dernier qui a été retenu par le tribunal.
Sur les 10 000 mètres carrés de bâtiments et 15 hectares de forêts désertés depuis la fermeture du collège cévenol, l'artiste chinois voudrait donc créer un grand parc international cévenol, dédié à l'art chinois. La structure s'appuierait entre autres sur une école d'art et de design dédiée aux étudiants chinois.
Fan Zhe n'est pas un artiste inconnu, et en est encore moins à son coup d'essai. Le 20 novembre dernier, le P’Art Sino-Français, un parc d’art contemporain de 200 000 m² de terrain à Shunde, près de Canton, a ouvert ses portes au public. Ce projet a été initié par notre jeune artiste chinois, qui vit à Paris depuis une dizaine d’années, et financé par Monsieur Chen Tianpei, président du Groupe immobilier East Coast, avec la participation de 50 artistes français et chinois. Le P’Art Sino-Français a pour objectif de devenir la plus grande plate-forme d’échanges artistiques internationaux de Chine du sud.
Vendredi matin, une conférence de presse réunissant Eliane Wauquiez-Motte, Lei Fang Siyin et Fan Zhe devrait permettre d'en savoir plus sur le projet retenu au Chambon-sur-Lignon.