Chambon-sur-Lignon : le Collège Cévenol s'ouvre vers la Chine

Le Collège Cévenol au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) va devenir le parc international franco-chinois, dédié à la connaissance et à l'échange entre les cultures. Le projet, porté par un couple de jeunes artistes, a été retenu jeudi par le tribunal de Grande Instance du Puy-en-Velay.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les bâtiments du Collège Cévenol deviendraient un espace d'accueil touristique, pour des séminaires et des séjours en famille. Mais aussi un centre de formation à l'art et au design accueillant plus de 150 étudiants chinois chaque année. Et un centre de ressources pour des Français qui découvriront la langue et la culture chinoise avant de s'expatrier pour leur travail. 


Enfin, un parc de sculptures autour des œuvres du couple Fan, deux artistes trentenaires, formés en Chine et à Paris... Ce sont eux, les initiateurs du projet ! Ils comptent y investir une partie de leur fortune personnelle et mobiliser autour d'eux des investisseurs chinois. Combien ce couple a-t-il proposé jeudi devant le tribunal de Grande Instance du Puy-en-Velay ? On ne le saura pas... C'est le secret des affaires. Il s'agirait d'une somme significative, qui couvrira une large part du déficit de l'association qui gérait jusqu'à présent le collège.


Leur projet devrai vite prendre forme. Les premiers échanges franco-chinois devraient commencer dès cet été, avec l'accueil d'une dizaine de familles chinoises. Parents et enfants iront à la rencontre des habitants du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire). Fin août, le couple d'investisseurs accueillera des peintres pour une première résidence artistique.

Reportage : Cyrille Genet, René Thévenot, Dominique Leyerloup. Intervenants : Fan Zhe (Artiste, initiateur du Parc International Cévenol), Eliane Wauquiez-Motte (Maire du Chambon-sur-Lignon).


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information