Le groupe portugais Renova, spécialisé dans la fabrication de papier lié à l'hygiène, (papiers-toilettes, essuie-tout, mouchoirs...) va s'implanter sur le site de l'ancienne usine Candia à Saint-Yorre (Allier), a-t-on appris vendredi auprès de l'Agence régionale de développement économique Auvergne.
Renova a choisi de s'installer sur le site Candia (propriété de la coopérative laitière Sodiaal) "pour sa première implantation d'une unité de fabrication hors du Portugal", souligne l'ARDE Auvergne dans un communiqué de presse.
"L'internationalisation est une stratégie de l'entreprise et l'opération en France est un pari essentiel de cette stratégie", a expliqué le PDG de Renova, Paulo Pereira da Silva, cité par l'ARDE. L'installation est prévue d'"ici fin 2015" et devrait permettre "dans un premier temps, l'embauche de plus de 30 salariés".
L'usine de conditionnement de lait de Saint-Yorre avait été définitivement fermée fin 2013 dans le cadre d'un plan de restructuration menée par Sodiaal. Au total, 103 personnes avaient ainsi perdu leurs emplois. Les produits fabriqués sur place seront à destination des marchés français et du Benelux, ajoute le communiqué.
Fondée en 1939 et connue notamment pour ses papiers-toilettes de luxe colorés, Renova emploie 600 personnes au Portugal, à Torres Novas. En 2014, le groupe portugais a réalisé un chiffre d'affaire de 140 millions d'euros.