Un volume d'affaires supérieur à 2014, c'est ce qui ressort des premières tendances d'accueil en gîtes durant ces vacances de printemps. Pourtant, les vacanciers sont encore peu nombreux à choisir l'Auvergne, même si, par endroits, les taux de réservation sont bons.
Pour Suzanne Manhès, propriétaire d'un gîte dans la vallée de la Jordanne, dans le Cantal, ces vacances de printemps sont très importantes : elles doivent lui permettre de le louer environ 3 semaines. Suzanne a transformé cette demeure familiale en gîte en 1999, un endroit qui peut accueillir jusqu'à 8 personnes. Avec une vingtaine de semaines de location sur l'année, le gîte a su fidéliser une bonne part de sa clientèle. Des clients attachés à la qualité de l'endroit, bien sûr, mais aussi à la beauté du site.
Le haut de vallée est magnifique, avec des paysages somptueux. Les vacanciers peuvent se passer de la voiture, parce qu'on a la chance d'avoir des petits commerces à proximité. Enfin, ils peuvent se reposer et prendre du bon temps. Suzanne Manhès, propriétaire de gîte
Pour répondre à une clientèle familiale, de couples, ou de groupes d'amis sur des séjours courts de dernière minute, les propriétaires de gîtes doivent toutefois être de plus en plus disponibles et réactifs. A l'heure d'internet, pas question de laisser filer ceux qui souhaitent réserver leur séjour en ligne et désirent donc avoir une confirmation immédiate de disponibilité.
En Auvergne, les gîtes de france des quatre départements proposent 2740 locations, des hébergements qui sur la période des vacances de Pâques devraient réaliser 9% de leur volume d'affaires de l'année.