Est-il encore possible de produire en France et si oui, comment ? A voir cette semaine sur France 3 Rhône-Alpes, une série de portraits d'entrepreneurs qui croient dur comme fer au "Made in France".
Episode 1 : "La Belle Mèche", bougies parfumées
Laura et Pierre Dellinger ont décidé de créer leur entreprise après avoir quitté Paris. Ils ont posé leurs valises à Saint-Julien-en-Quint, un village de 160 habitants situé au coeur du Diois. Avec un coup de pouce de la mairie, pour le local, et un capital de départ, le couple a lancé sa société de création de bougies parfumées. Ils ont déposé leur marque "La Belle Mèche", acheté du stock et lancé leur site internet. Les bougies "La Belle Mèche" sont 100% françaises et élaborées avec l'aide de parfumeurs de Grasse.
Episode 2 : les "Jeans 1083"
Rencontre avec les deux créateurs de "Jeans 1083". 1083 comme la distance qui sépare les deux villes les plus éloignées de France. L'entreprise drômoise est née grâce à un financement participatif. Les deux créateurs de jeans ont récolté une somme plus importante que prévue : les 10 000 euros espérés se sont transformés en 110 000 euros. De quoi bien lancer la production. L'entreprise s'appuie sur le maillage industriel existant et tisse des partenariats locaux.
Episode 3 : Poma
Zoom sur une entreprise qui culmine sur le marché mondial du transport en cabine. Les amateurs de ski connaissent "Poma" qui équipe de nombreuses stations françaises. Depuis des décennies, l'entreprise rhonalpine culmine dans le classement des meilleurs équipements de montagne au monde. Et tout est fabriqué dans sa filiale en Isère....
Episode 4 : le groupe SEB
Le groupe SEB est un géant du petit électroménager. Son siège social est à Ecully près de Lyon. L'électroménager est un secteur qui a largement subi la délocalisation. Pourtant le groupe qui comprend des marques comme Moulinex, Tefal, Rowenta ou Krups, parvient à maintenir une production en France et dans la région : 30% de l'électroménager du groupe est produit sur le sol français avec deux usines en Rhône-Alpes. La stratégie de Seb repose sur un grand principe: fabriquer en France les produits à forte valeur ajoutée. La recherche et développement constitue en effet le point fort de SEB. Le groupe consacre 2% de son budget à l'innovation.