Au sommaire de votre magazine transfrontalier mensuel proposé par France 3 Alpes et la Rai vallée d'Aoste, toutes les questions d'avenir qui se posent pour la survie des petits villages de montagne.
Dans le Piémont italien, plusieurs centaines de petites réalités alpines cherchent à encourager le retour à la montagne des habitants. Mais encore faut-il qu'ils puissent y travailler.
Car depuis plus d'un siècle, la révolution industrielle a poussé au dépeuplement des vallées. Dans le Piémont, on compterait plus de 5000 maisons à l'abandon. Alors des communes ont choisi de réagir en lançant des annonces un tantinet provocatrice sur internet. Promesses de vente de hameaux entiers, moyennant l'engagement des acquéreurs de restaurer les maisons en déshérence.
Mais la problématique est loin de s'arrêter à la rénovation du capital immobilier. Encore faut-il trouver de nouveaux "moteurs" économiques pour réenclancher la machine à repeupler les montagnes.
Tourisme, culture, nouvel économie, énergies propres…des pistes existent.
Pour les explorer ensemble, Renato Willien, de la Rai vallée d'Aoste et Fabrice Liégard, de la rédaction de France 3 Alpes, recevront 3 personnalités témoins de ce possible renouveau :
- Antonio De Rossi, professeur d'architecture de montagne à l'école polytechnique de Turin et collaborateur de l'UCEM (l'association des communes et des institutions de montagne italien) qui pilote les projets piémontais et valdôtain de redynamisation du tissu économique montagnard.
- Andrea Bionaz, président de l'association valdôtaine "lo Tourbillet" qui, grâce au soutien de l'Europe, a redonné vie depuis une petite dizaine d'années à son petit village de Saint Marcel au dessus d'Aoste.
- Robert Pollet, enfin, guide conférencier savoyard pour la fondation FACIM, promoteur de parcours culturels (dont "Pierres fortes de Savoie") autour des forteresses militaires de Savoie.
En seconde partie, bien sûr, n'oubliez pas notre club de la presse européen.
Victor Glassey, éditiorialiste au journal "Le confédéré du Valais", Renato Willien et Fabrice Liégard reviennent sur l'actualité du mois écoulé dans nos trois pays de l'arc alpin.
>> La voix est libre - 2nde partie