Depuis quelques mois, le haras d'Aurillac accueille la compagnie "un monde à cheval". Cette troupe a ouvert une école de cirque au sein de l'institution. Elle propose aux enfants de goûter aux joies de la piste durant les vacances scolaires
Tous les après-midi des vacances, le haras d'Aurillac accueille des groupes d'enfants non pas pour monter à cheval mais pour devenir acrobates, jongleurs, équilibristes ou pour faire les clowns.
Pendant que certains s'initient au trapèze, Jeanne, 9 ans s'entraîne à jouer une histoire de manèges et de chevaux avec un talent scénique déjà bien affirmé. Et visiblement, elle adore ça : "j'aime bien jouer la comédie parce que tu peux en faire trop !"
Rubben, 9 ans, préfère les hauteurs : "j'aime bien la sensation d'être dans les airs et avoir toutes les positions possibles. Je suis fan de super héros volants, donc j'aimerais bien avoir un peu cette sensation !"
Le projet a séduit le haras d'Aurillac
La présence de ces saltimbanques en herbe au sein d'une institution napoléonienne n'a rien d'incongru : c'est le résultat d'une rencontre entre une écuyère et un cavalier. Jessica Raggi, de la compagnie "un monde à cheval" explique sa démarche : "j'ai écrit un projet de création de la compagnie avec une école du cirque que j'ai envoyé à tous les haras nationaux. Je n'avais pas fait de sélection particulière. Il se trouve que le directeur du haras d'Aurillac a été tout de suite séduit par le projet : il m'a appelée dans l'instant !"Les stages vont se poursuivre jusqu'à la fin des vacances de printemps des zones A et C.