Dans le nord Ardèche, une souscription a été lancée par le musée du car de Vanosc pour restaurer un autocar Berliet datant de 1949. Le coût total estimé pour effectuer les travaux est de 55 000 euros.
Un point sur les travaux de restauration à réaliser ...
Cet autocar Berliet carrossé par Besset date de 1949. Le véhicule bicolore (vert et crème) de 36 places assises est complet, tournant, dans son état d’origine. L’intérieur en cuir, bien conservé, nécessite un nettoyage. L'état mécanique et le moteur sont à réviser. La carrosserie présente des points de corrosion notamment autour des baies vitrées, l’arrière est à décabosser, la peinture est à refaire, les chromes à polir. Ce véhicule serait le premier PCK8W sorti d’usine et le seul exemplaire connu de ce modèle… Aujourd'hui, le musée du charronnage au car de Vanosc, qui vient de faire son acquisition, lance une souscription pour rénover l'engin.
Du charronnage au car ...
Cet appel aux dons est notamment l'occasion de rappeler que Joseph Besset, originaire de Vanosc, est né en 1890. Après la Première Guerre Mondiale, Joseph Besse s'est d'abord lancé dans la carrosserie de voitures. Puis vers la fin des années 20 il est passé à la carrosserie de cars sur châssis de camions Citroën, Berliet, Saurer, Panhard….En 1938 à partir de la licence Garwood, il a lancé sur les routes le premier car Isobloc sans châssis avec moteur arrière, le modèle de tous les cars actuels.
Le petit charron est devenu un important constructeur de cars. Il a fondé "la carrosserie Besset" à Annonay. Au fil des décennies, l'atelier est devenu l’une des usines les plus grandes d’Europe actuellement IVECO Bus (autrefois SAVIEM, RVI, IRISBUS). Grâce à Joseph Besset, la ville d'Annonay est devenue la capitale européenne de l'industrie du car.
Le reportage ci-dessous
reportage : C.Banasik, P.Perrel et C.Martin - Intervenants : Philippe Brunier (bénévole) / Murielle Bonijoly (bénévole au musée du car) - 23/4/15
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