Ain : pleins feux sur le monastère de Brou

Le monument va bientôt "changer de dimension" grâce à la couleur. / © France 3 RA
Le monument va bientôt "changer de dimension" grâce à la couleur. / © France 3 RA

Le monastère de Brou avait été élu "Monument préféré des Français" en 2014. Un événement se prépare : la façade de l'église sera mise en lumière en mai. Un spectacle lumineux intitulé "Couleurs d'Amour" pour sublimer l'architecture des lieux et rendre hommage à une histoire d'amour de cinq siècles.

Par DM


Lorsque le monastère royal de Brou a remporté le titre de « Monument préféré des Français », une hausse du nombre de visiteurs a été enregistrée. Aujourd'hui, la ville de Bourg-en-Bresse veut aller plus loin et rendre le site encore plus attrayant en proposant un jeu de lumières sur la façade de l'église. Une illumination architecturale inédite et intitulée "Couleurs d'Amour". Un spectacle imaginé par Gilbert Coudène, qui met en scène l'histoire d'amour romanesque de Marguerite d'Autriche et de Philibert le Beau. A voir du 9 au 21 mai prochain (21h30, 22h et 22h30) 


Le reportage ci-dessous
"Couleurs d'Amour" pour la façade de l'église de Brou
reportage B.Metral, JE.Gay et C.Martin - Intervenants ; Gilbert Coudène (Producteur de spectacle son et lumières) / Etienne Guiol (concepteur visuel) / Pierre-Gilles Girault (Administrateur du Monastère Royal de Brou) - 23/4/15


L'architecture flamboyante de l'Eglise de Brou : focus sur la façade

Marguerite d'Autriche, veuve inconsolable du duc de Savoie, avait fait ériger au début du 16e siècle ce joyau du gothique flamboyant pour abriter trois somptueux tombeaux : ceux de Philibert le Beau, de sa mère et le sien. La construction du monastère et de l'église a duré plus de 25 ans : de 1506 à 1532.

 / © France 3 RA
/ © France 3 RA

 

(*) En décembre dernier, Gilbert Coudène a également imaginé le spectacle qui illuminé les façades de la place de l'Hôtel de Ville de Lyon durant les festivités du 8 décembre (Fête des Lumières).

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus