Le contrôle des lignes électriques en hélicoptère, à Issoire (63)

Une fois par an, ERDF réalise la visite aérienne d'une partie de son réseau haute-tension. Ces contrôles permettent de détecter les anomalies ou les besoins d'élagage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rapide, fiable, ce survol permet de couvrir une plus grande surface de ligne en un temps réduit. Mais ces sorties, qui permettent d'observer l'état du réseau sur un tiers du territoire puydômois, coûtent 40.000 euros par an. Et à la lumière des défauts relevés, ce sont près de 400000 euros supplémentaires qu'il faut à chaque fois rajouter pour réparer.

Le Puy-de-Dôme est d'ailleurs l'un des départements français qui coûtent le plus cher à ERDF, car seulement la moitié du réseau est enterrée. Et c'est le réseau aérien qui trinque ! Ces cinq dernières années, le groupe a déboursé 175 millions d'euros pour maintenir en état les lignes électriques malmenées par les aléas climatiques.

Reportage : Jérôme Doumeng, Eric Taxil, Gilles Malfray. Intervenant : Jean-Claude Hugueny (Directeur territorial ERDF Puy-de-Dôme)








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information